Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Autorité routière : Bientôt le poste de péage/pesage de Maraka opérationnel…
Publié le lundi 25 aout 2014  |  L’Indicateur Renouveau




Après l’inauguration du 29e poste de péage à Farabana dans la Commune du Mandé, l’Autorité routière est en passe de rendre opérationnel le nouveau poste de péage/pesage, le 30e. Situé à l’entrée de la ville de Markala (côté Ségou) ce poste va doublement opérer procédant à la fois au péage et au pesage. Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement s’est rendu sur le site le 17 août dernier pour s’enquérir de l’avancée des travaux de construction, au bout : la satisfaction était de mise, même si les travaux sont momentanément arrêtés pour des raisons des Occidentaux ayant en charge le chantier.

L’objectif visé par ce nouveau poste de péage/pesage est de contribuer à la protection des routes par le contrôle et un suivi régulier des charges à l’essieu. Le non respect des charges à l’essieu dans notre pays demeure un des principaux facteurs dégradant l’état de nos routes selon des études statistiques et surtout des enquêtes menées le long de nos axes routiers.
Le directeur général par intérim de l’Autorité routière, le colonel Ousmane Dembélé, que nous avons approché a fait savoir, que le fait d’instaurer le service pesage dans les redevances routières, permettra à n’en pas douter de sauvegarder et de protéger nos routes, qui le plus souvent sont conçues sans tenir compte de certains paramètres, allusion faite aux lourdes charges.
Il ajoutera que les recettes issues des postes de péage/pesage sont destinées à l’entretien du réseau routier et que partant de là, il ne saurait tolérer que ceux que les routes servent le plus, en soient les premiers destructeurs. Des taxes pourraient être instaurées dans un futur proche pour pénaliser tout transporteur/camionneur qui ne respectera pas les charges à l’essieu.
Pour le DG de l’Autorité routière, l’Etat du Mali, à travers le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, injecte chaque année des dizaines de milliards de F CFA dans l’entretien du réseau routier, donc pour ce faire, il ne serait permis à quelqu’un de causer des dommages à ces routes sans qu’il y ait des sanctions réglementaires appliquées contre lui.
Le colonel Ousmane Dembélé de promettre que le poste de péage/pesage de Markala sera doté de toutes les commodités en vue de parfaire son rendement en la matière.
CM/CCOM/METD
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment