Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Mme Berthé Aissata Bengaly, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : « La formation est un intrant indispensable au développement de notre secteur »
Publié le mardi 26 aout 2014  |  Nouvel Horizon
Ministre
© aBamako.com par as
Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly




Le dimanche 24 août 2014, les locaux du “Centre de Formation-Évidence Couture” (Cf-Ec), sis à Hamdallaye ACI 2000, ont servi de cadre aux festivités du premier anniversaire dudit centre. La cérémonie avait pour marraine Mme le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly. Elle avait à ses côtés, la promotrice du centre “Évidence Couture”, Mme Maiga Mariatou Soutoura Diakité, le président de l’Union Nationale des Travalleurs et Couturiers du Mali (Untcm), M. Sambou Fané, le président de Assemblée Permanente des Chambres des Métiers du Mali (Apcm), M. Mamadou Minkoro Traoré, la présidente de l’Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes (Apdf), Mme Fatoumata Siré Diakité, etc….
A l’entame de ses propos, la promotrice de “Évidence Couture”, Mme Maiga Mariatou Soutoura Diakité a rappelé ceci : “en créant notre structure de formation, nous avons été guidés par le constat de l’insuffisance de telles structures au Mali et surtout du manque d’expertises permettant aux sortants du centre d’accéder à des emplois stables et durables”.
Selon elle, aujourd’hui, leur centre met à la disposition de ses étudiants des modules de formation dans les matières suivantes : coupe et couture ; droit ; français ; gestion et marketing ; informatique ; mathématiques appliquées ; etc…
Son ambition étant de satisfaire les attentes des jeunes apprentis, Mme Maiga se dit convaincue que son centre sera la réponse parfaite aux préoccupations d’apprentissage de ce beau métier qui valorise les produits locaux et internationaux et satisfait la demande sans cesse croissante de la mode et de la créativité vestimentaire. Elle a profité de l’occasion pour solliciter le soutien du Ministre de l’Artisanat et du Tourisme et l’accompagnement de l’État pour faire de son centre de formation une struture de référence, en lui accordant certains privilèges tels que : l’orientation des nouveaux élèves admis au Diplôme d’Études Fondamenales (Def) en son sein et l’homologation de ses diplômes.
Le président de l’Union Nationale des Travailleurs et Couturiers du Mali (Untcm), M. Sambou Fané, a estimé qu’il ya lieu de trouver les voies et moyens pour faire du Mali une vitrine en matière de coupe, couture et stylisme. Aussi, M. Fané a t-il sollicité l’accompagnement de l’État malien dans le domaine de la formation professionnelle.
Dans ses propos, le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly, a témoigné de l’intérêt qu’elle porte à la formation aux métiers artisanaux. Elle a estimé que la promotrice de ce centre a joué et continue de jouer un rôle capital dans le développement de la mode africaine en général et, en particulier, malienne. Elle a encouragé Mme Maiga Mariatou Soutoura Diakité à persévérer davantage, afin que la mode malienne brille beaucoup plus à travers le monde.
Mme le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme estime que la formation des jeunes aux nouvelles technologie est un atout pour l’industrie textile malienne et le développement de la mode africaine. Elle a rappelé que son département, en collaboration avec l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (Apcmm), travaille inlassablement à la promotion des métiers artisanaux. “La formation est un intrant indispensable au développement de notre secteur. C’est pour cette raison qu’en ma qualité de Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, je ne ménagerai aucun effort pour soutenir celles et ceux qui se sont engagés sur ce chantier. D’ores et déjà, je puis vous rassurer que mes services techniques seront disponibles pour tout accompagnement. Nous savons tous que la concurrence est très rude. Le seul moyen d’y faire face est la bonne formation et l’esprit d’innovation. Tout en vous réitérant ma sincère reconnaissance, je vous exhorte à faire de l’excellence votre cheval de bataille”, a déclaré Mme Berthé.
À la fin de la cérémonie, le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly, a fait don de trois machines au “Centre de Formation-Évidence Couture”, afin qu’il améliore la qualité de son travail.
Tougouna A. TRAORÉ



Commentaires