Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tombouctou : M. António Guterres s’enquiert des conditions de vie des rapatriés
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  aBamako.com
Tombouctou:
© aBamako.com par mouhamar (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Tombouctou: M.António Guterres a échangé avec des familles de rapatriés
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a échangé ce mardi, avec des familles de rapatriés, de la Société civile et la Communauté Humanitaire à Tombouctou.




Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. António Guterres, de passage au Mali, est allé observer les conditions de vie des familles rapatriées, à Tombouctou. Il a profité de cette occasion pour échanger avec la Société civile et la Communauté Humanitaire sur un retour volontaire des réfugiés maliens, essentiellement basés au Niger, au Burkina Faso et en Mauritanie.

Il était accompagné par Hamadoun Konaté, ministre malien de la Solidarité et de la reconstruction du Nord, et de David Gressly, coordonnateur humanitaire de l’ONU au Mali, au cours de cette mission.

Lors de la rencontre, qui a eu lieu ce mardi 26 Août 2014, dans une salle de l’IHERI Ahmed Baba, les familles des rapatriés, réfugiés et déplacés maliens ont évoqué tous quatre (4) conditions, pouvant favoriser un retour souhaité de leurs parents qui sont nombreux encore à l’extérieur. Il s’agit, de : la paix dans le pays, la sécurité sur l’ensemble du territoire national, le minimum pour vivre sur les sites de retour, et la mise en place des infrastructures des bases (centres de santé, écoles, etc).

En réponse, M. António Guterres, a assuré que le dialogue politique entre tous les acteurs peut faciliter le retour des réfugiés. « C’est pourquoi nous encourageons le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés » du nord du Mali, a déclaré M. Guterres, tout en leur promettant également, une aide particulière du HCR.

A son tour, le ministre Hamadoun Konaté a annoncé la somme de 165 millions de FCFA que son département mettra à disposition, pour rembourser les 12.000 réfugiés déjà revenus dans le pays par leurs propres moyens. Il a ensuite garanti qu« un maximun de six semaines lui sera suffisant pour donner une réponse favorable aux rapatriés et aux réfugiés-déplacés »

Ibrahima Mouhamar DIA, envoyé spécial à Tombouctou



Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés et le Ministre de la Solidarité à Tombouctou
Publié le: 26/8/2014  |  ORTM

Commentaires

Sondage
Tombouctou:
© aBamako.com par mouhamar (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Tombouctou:
© aBamako.com par mouhamar (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment