Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole : L’office du Niger tient ferme le cap
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  L’Essor
culture
© Autre presse par DR
culture de riz




Toutes les conditions semblent réunies pour que l’ON puisse atteindre ses objectifs de production de riz. Soit 693.410 tonnes.
La campagne agricole 2014-2015 bat son plein. Après un début difficile, les pluies, dont la régularité détermine l’issue de la campagne agricole, se sont installées. Le suivi de la campagne agricole occupe une place de choix dans l’agenda des responsables du Développement rural. A commencer par le ministre lui-même. Le Dr Bocari Tréta était à nouveau dans les champs la semaine dernière, cette fois à l’Office du Niger, le poumon rizicole du pays. Le ministre s’est intéressé, d’une part à l’état d’avancement de la campagne agricole, aux contraintes rencontrées et aux solutions ébauchées et d’autre part, à la préparation de la visite prochaine du Premier ministre dans la zone.
« Les problèmes relatifs à l’Office du Niger sont sensibles. Nous sommes déterminés à suivre l’évolution de la campagne agricole. Je ne suis pas venu pour faire le gendarme ou le policier, mais juste pour échanger avec vous et comprendre ce qui se passe », a d’emblée précisé le ministre Tréta pour expliquer l’esprit de sa visite.
Dans une présentation succincte de la campagne agricole et des difficultés rencontrées, le président directeur général de l’Office du Niger, Ilias Dogoloum Goro, a indiqué que sur une prévision de recouvrement de la redevance en eau de 6 milliards Fcfa, l’Office en a récupéré 5 milliards. L’ON table sur une production 693.410 tonnes de riz.
Tous les besoins en engrais subventionnés ont été couverts. Justement au registre des engrais subventionnés, les responsables de l’ON ont assuré qu’aucun cas de fraude ou de malversations sur les intrants placés auprès des paysans, n’a été signalé. Le délégué général des producteurs, Abdoulaye Daou, l’a confirmé en témoignant qu’il y a de cela quelques années, des sacs d’engrais destinés aux zones de culture du coton se retrouvaient en vente sur les marchés de la zone de l’ON.
Quant à la pluviométrie, elle se situe au même niveau que l’année passé. Mais le démarrage a été difficile. La zone a même traversé une période de sécheresse de trois semaines. Actuellement, les canaux sont à leur niveau normal d’irrigation, s’est réjoui le PDG de l’ON. Un autre motif de satisfaction pour l’Office vient du projet d’appui à la pisciculture où il a investi 2,5 milliards Fcfa pour la promotion de cette activité. Une première opération de pêche de la cage flottante a donné 4 tonnes de poissons au niveau du pied-à-terre du gouvernorat de Ségou (Réf l’Essor du 5 août).
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires