Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prise en compte du genre dans les politiques publiques : Le REFEP a sensibilisé les députés sur le sujet
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier sur la prise en compte du genre dans les politiques publiques
Bamako, le 27 août 2014 à l`Assemblée Nationale. L`Institut National Démocratique ( NDI) a réuni les députés dans le cadre d`un atelier d`information et de sensibilisation sur la prise en compte du Genre dans les politiques publiques.




C’est la salle Haoua KEITA de l’Assemblée Nationale qui a servi de cadre le mercredi 27 août 2014 à un atelier dit d’information et de sensibilisation des députés sur la prise en compte du genre dans les politiques publiques. Initié par le Réseau des Femmes Parlementaires (REFEP) qui est soutenu dans cette action par l’Institut National Démocratique (NDI), cet atelier censé montrer aux élus de la nation hommes et femmes l’importance de l’approche Genre et son intégration dans la gouvernance, les politiques publiques et les processus législatifs, a ouvert ses travaux sous la présidence du 1er vice président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Mamadou TOUNKARA. La présidente du Réseau des Femmes Parlementaires (REFEP), l’honorable Haïdara Aïchata CISSE, le Directeur-Résident du NDI-Mali, Dr. Badié HIMA ainsi que les représentants du PNUD et de l’ambassade royale du Danemark au Mali étaient également présents à la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

Les travaux ont essentiellement consisté à informer les députés sur le concept Genre et les liens entre l’approche Genre et le développement, à donner aux députés quelques outils d’analyse. Les parlementaires ont également été informés sur l’intégration du Genre dans les processus législatifs, et sur l’initiative du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille sur la prise en compte du Genre dans l’accès aux postes électifs et nominatifs du Mali.

L’honorable Haïdara Aïchata CISSE a estimé à l’ouverture que le Mali doit revoir sa copie et intégrer suffisamment le genre dans son processus démocratique, économique et social. « La tendance actuelle doit être inversée. Pour cela, nous avons besoin des hommes. Nous avons besoin qu’ils comprennent que nous ne sommes pas des menaces mais représentons des opportunités à saisir pour bâtir nos nations surtout quand elles sont en situation de crise ou de sortie de crise » a ajouté la présidente du REFEP.

Le Directeur-Résident du NDI-Mali a quant à lui rappeler aux députés que l’institution parlementaire a un rôle clé dans la qualité et les performances des politiques puisqu’elle reçoit la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, adopte des lois en matières sociales et économiques. « Ainsi, l’institution parlementaire, dans l’approche droits humains des politiques publiques, doit s’appesantir sur des valeurs normatives, des normes juridiques universelles pour vivre dignement dans le respect de la diversité, le respect des libertés individuelles et collectives. » a déclaré Dr. Badié HIMA.
Et lorsque le 1er vice-président devait donné le coup d’envoi, il a saisi l’occasion de signifier que le présent atelier doit permettre à leur auguste Assemblée d’amplifier la voix des Maliens et des Maliennes, en vue d’assurer que les femmes jouissent d’opportunités égales à travers des mesures favorisant leur essor politique.
André SEGBEDJI
Commentaires

Sondage
Atelier
© aBamako.com par Androuicha

Atelier
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment