Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kita : Vaste campagne de prévention du paludisme
Publié le jeudi 28 aout 2014  |  L’Essor




En 2012, le Programme nationale lutte contre le paludisme adoptait la chimio prévention du paludisme saisonnier comme élément majeur de sa politique de lutte contre cette maladie. C’est Koutiala qui fut choisi comme cercle pilote pour le lancement de cette campagne financée dans le cadre de l’Initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme (PMI). La campagne consiste à administrer un traitement complet du paludisme aux enfants de 3 à 59 mois dans la période comprise entre août et novembre.

La campagne pour le cercle de Kita a été lancée vendredi dernier. La cérémonie présidée par le préfet du cercle, Sékou Samaké, s’est déroulée en présence de représentants des partenaires techniques et financiers opérant dans le domaine de la santé notamment l’USAID et Save The Children. L’Agence américaine d’aide au développement était représentée par le Dr Aboubacar Sadou. Celui-ci a expliqué que le gouvernement américain a décidé, par l’entremise de l’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme, d’aider à la mise en œuvre de la chimio prévention du paludisme saisonnier. La campagne coûtera 230 millions de Fcfa et devrait toucher plus de 100 000 enfants. Cet appui du gouvernement américain vient s’ajouter à d’autres actions qui ont fait leurs preuves en matière de prévention et de contrôle du paludisme, comme l’achat et la promotion des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ; la mise à disposition de traitement préventif pour les femmes enceintes ; la prise en charge correcte des cas et la pulvérisation intra domiciliaire dans des zones ciblées.

Le directeur pays de Save the Children International pour le Mali et la Guinée, Raphael Sindaye, a noté que face au paludisme, première cause de décès des enfants de moins de cinq ans, les efforts combinés du gouvernement et des partenaires montrent que la tendance peut être inversée de façon significative. Les premiers résultats de la chimio prévention du paludisme sont, de son point de vue, très encourageants. Les enquêtes menées par l’ONG Médecins sans frontières dans le district sanitaire de Koutiala indiquent que les données de routine du centre de santé montrent une réduction hebdomadaire des cas de paludisme de 67%, des hospitalisations de 69% et des décès liés au paludisme de 72%.

Save The Children, à travers le programme de l’USAID pour la survie de la mère et de l’enfant, entend contribuer à cet effort du gouvernement par la couverture de Kita, l’un des 13 districts d’intervention du programme dans les régions de Kayes et Sikasso.

Le préfet du cercle de Kita note que le lancement de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier dans cette circonscription intervient à quelques semaines de celui de la campagne de distribution universelle de moustiquaires imprégnées à longue durée. Sékou Samaké a remercié l’USAID et Save The Children pour leur appui constant au Programme national de lutte contre le paludisme. Il a aussi salué le travail déjà accompli par les acteurs pour l’organisation de la campagne dont l’opérationnalisation a nécessité des étapes importantes telles la mise à disposition des intrants, la formation des acteurs chargés de l’exécution de la campagne, l’adoption d’une stratégie de mobilisation des communautés.
J. M. FABRICE
AMAP-Kita
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment