Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Etude AP/Mali évaluative des PDSEC: L’heure est à la restitution du rapport qui en est issu
Publié le jeudi 28 aout 2014  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de restitution du rapport de l`étude relative à l`évaluation d`impact de PDSEC.
Bamako, le 28 août 2014 au Centre Aoua Keita. L`Alliance contre la Pauvreté au Mali (AP/Mali) a organisé à l`intention des organisations de la société civile l`atelier de restitution du rapport de l`étude relative à l`évaluation d`impact de Programmes de Développement Social, Economique et Culturel sur la réduction de la pauvreté dans les collectivités territoriales.




L’étude relative à l’évaluation d’impact de Programmes de Développement Social, Economique et Culturel (PDSEC) sur la réduction de la pauvreté dans les collectivités des communes du Méguétan, de Kati et des communes I et V du district de Bamako, était au menu d’un atelier organisé le jeudi 28 août 2014 par l’Alliance contre la Pauvreté au Mali (AP/Mali). C’est le Centre Aoua Keita qui a servi de cadre à cette rencontre au cours de laquelle les organisations de la société civile sont venues prendre connaissance du rapport issu de l’étude réalisée des mois durant par l’AP/Mali. La cérémonie d’ouverture de cet atelier qui a été présidée par la coordinatrice de l’alliance qui lutte contre la pauvreté au Mali, Mme Barry Aminata TOURE, s’est déroulée en présence du représentant du gouverneur du district de Bamako, M. Barou GUINDO et du chargé d’affaires de l’ambassade royale du Danemark au Mali, M. Mamadou Lamine TRAORE.

C’est donc en face de ce présidium que les représentants des organisations de la société civile venus de la région de Koulikoro et du district de Bamako ont été témoins des remerciements de Mme la coordinatrice de l’AP/Mali à l’ambassade royale du Danemark au Mali dont le soutien financier a rendu possible la mise en œuvre du projet dénommé : « Projet d’Appui au Suivi Citoyen de Réduction de la Pauvreté au Mali » dans lequel s’inscrivait l’activité du jour. Mme Barry Aminata TOURE dira ensuite que c’est pour avoir des informations claires et précises sur les impacts des PDSEC dans les secteurs sociaux de base (éducation, santé, hydraulique) que l’AP/Mali a engagé cette étude qui avait pour thème : « évaluation d’impact des PDSEC sur la réduction de la pauvreté dans les collectivités territoriales : cas des communes du Méguétan, de Kati et des communes I et V du district de Bamako. » « Il s’agit pour nous membres de AP/Mali, à travers cette étude de créer des conditions pour l’accompagnement des populations sur le fonctionnement des communes (élaboration et suivi des PDSEC, élaboration du budget primitif et additionnel, processus de redevabilité, rôles à la base et responsabilités des acteurs du développement local) dans le contexte de décentralisation en cours dans notre pays » a ajouté Mme Barry. Celle-ci a également laissé entendre que cet atelier était une occasion de faire la restitution du contenu du rapport de l’étude fourni par leurs consultants après plusieurs mois de recherches d’informations sur le thème en milieu rural et en milieu urbain, de recueillir les contributions des participants pour ensuite valider ledit rapport.

Pour sa part, le représentant du gouverneur du district de Bamako en la personne de M. Barou GUINDO a qui l’honneur était revenu d’ouvrir les travaux, a déclaré être convaincu que le contenu de ce rapport permettra de renforcer la culture de la redevabilité dans la gestion des Collectivités territoriales surtout en termes d’impact des PDSEC sur la vie des personnes vivant dans les communes. « Ces impact permettront de consolider les efforts déployés par le Gouvernement de la République du Mali pour satisfaire les besoins des communautés. » C’est en ces termes que le conseiller aux affaires économiques du district de Bamako a donné le coup d’envoi des échanges.
André SEGBEDJI
Commentaires

Sondage
Atelier
© aBamako.com par Androuicha

Atelier
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment