Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les chefs des services de renseignement africains déclarent la guerre au terrorisme
Publié le dimanche 31 aout 2014  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Commandant AQMI, Abdelmalek Droukdel




Les chefs des services de renseignement des pays africains, réunis du 27 au 30 août à Nairobi, ont promis de lancer une guerre tous azimuts contre le terrorisme.

Dans un communiqué publié vendredi soir à l'issue de la réunion du Comité des Services de renseignements et de sécurité de l'Afrique (CISSA), portant sur le terrorisme en Afrique, les chefs des services de renseignement ont déclaré que le terrorisme a terni l'image de l'Afrique et a inversé les accomplissements sociaux et économiques obtenus dans la dernière décennie.

"Une attaque terroriste contre un pays en Afrique devraient être traitée comme une attaque contre tous. En ce sens, les pays vont approfondir la collaboration et mieux partager les informations des services de renseignement en temps opportun pour combattre la radicalisation et l'extrémisme", a ajouté le communiqué.

Lors de la rencontre, les chef des services de renseignement ont noté que le terrorisme a évolué et qu'il faut un changement de paradigme pour arrêter sa propagation à travers l'Afrique.

Le directeur des renseignements extérieurs du service de renseignement du Kenya, Chris Mburu, a indiqué aux journalistes que les chefs des services de renseignement africians sont déterminés à créer une plate-forme afin de surveiller et anticiper les attaques terroristes.

"Le terrorisme est un crime transnational et les pays se sont engagés à partager leur expertise, leur connaissance et leurs informations afin de prévenir de nouveaux attentats", a déclaré Mburu.

Le Kenya présidera le CISSA jusqu'à l'année 2015.
Commentaires