Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Défense et sécurité nationale : L’ADEMA propose ses réflexions
Publié le lundi 1 septembre 2014  |  L’Essor
Conférence-débat
© aBamako.com par Dia
Conférence-débat : " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali"
Bamako, le 09 Novembre 2013. A l`occasion de la célébration de son 23 ème anniversaire, l’Association "Alliance pour la démocratie au Mali" (A.DE.MA) a tenu ce jour, une conférence-débat sur le thème: " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali". c`était à la maison de la presse, et a été animée par Monsieur Toure Cheaka Aboudou, Représentant résident de la CEDEAO au Mali . photo: Mme sy Kadiatou SOW, Président de l`Association ADEMA




Les responsables de l’association « Alliance pour la démocratie au Mali » (ADEMA), ont animé jeudi dernier à la Maison de presse un point de presse pour présenter les résultats du rapport de leur atelier sur le thème « Quelle stratégie de défense et de sécurité pour les régions du Nord du Mali ».

La session tenue le 24 août dernier a permis de doter les membres de l’association de connaissances partagées sur des questions brûlantes des régions du Nord du Mali en matière de défense et de sécurité. Il s’agissait pour l’association de soutenir la promotion du dialogue inter-malien et les initiatives des acteurs dans une perspective de réorganisation et d’aménagement du territoire dans le cadre du développement durable, a expliqué la principale conférencière, Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de l’ADEMA association. Elle était assistée pour la circonstance de son vice-président, le Pr Aly Nouhoum Diallo et de plusieurs autres responsables de l’Alliance.

La session a permis à l’ADEMA d’aborder des questions relatives à la problématique d’intégration dans les forces de défense et de sécurité d’éléments des groupes armés et des résistance et d’autodéfense, aux atouts, contraintes et perspectives de l’aménagement du territoire dans les régions du Nord du Mali, ou encore à la problématique de démobilisation, de désarmement et de réinsertion des combattants. La mission, le rôle et les actions de la CEDEAO dans la crise malienne ont aussi fait l’objet d’une communication aux participants.
Au terme des présentations et des débats, il ressort des propos des intervenants qu’il y a un déficit de débats publics sur les questions de défense nationale dans notre pays, une absence de politique de défense nationale formalisée ou encore une lacune de plan de carrière au sein de l’armée. Les participants proposent en la matière le maintien de la forme républicaine de l’Etat, le renforcement de la démocratie, la consolidation de la bonne gouvernance ou encore la mise en en place d’un Conseil national de sécurité en remplacement du Conseil supérieur de défense et du Comité de défense.

Concernant la situation sécuritaire, l’ADEMA a constaté que l’armée malienne est confrontée à une faiblesse des moyens nécessaire à sa mission. Elle a aussi relevé la recrudescence de l’insécurité et des exactions sur les populations. Ces faits ont amené la création de groupes de résistance et d’auto-défense. L’Alliance propose sur ce point la décentralisation de la sécurité à travers la création d’une police municipale ou des services civiques urbains et ruraux, le refus de la culture de l’impunité et la réinstauration du service civique au niveau de la formation des jeunes.

Concernant l’aménagement du territoire dans les Régions du Nord du Mali, l’ADEMA souhaite notamment que l’aménagement s’effectue sans tenir compte des limites des régions administratives afin de répondre aux préoccupations des populations.
Be. COULIBALY
Commentaires