Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Focus sur le Fleuve Niger appelé “Fleuve Djoliba” au Mali
Publié le lundi 1 septembre 2014  |  aBamako.com
Le
© aBamako.com par Momo
Le Fleuve Niger appelé “Fleuve Djoliba” au Mali




Le Fleuve Niger communément appelé au Mali fleuve Djoliba est long de 4200 Km dont 1700 au Mali. Ce fleuve traverse: la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigeria. Ses affluents traversent le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Tchad.

Le Fleuve Niger a marqué l’histoire et le développement de l’Afrique occidentale, façonnant le paysage et favorisant l’émergence de pratiques rituelles, de savoir-faire (batellerie) et de manifestations populaires (festivals liés à l’eau et au fleuve). Ces représentations culturelles, mythologiques et même sacrées du Niger s’inscrivent dans l’histoire des pays traversés par le fleuve. Par exemple, le Yaaral et le Degal désignent les festivités marquant chaque année la traversée du fleuve de troupeaux appartenant au peuple Peul et au peuple Maure.

C’est une véritable union qui existe entre l’homme et le Niger. La population, notamment celle du Delta Intérieur, vit aux rythmes du fleuve, et de ses crues.

Dès le Xe siècle, un commerce transsaharien se met en place. Des pirogues entières et d’immenses caravanes échangent des denrées agricoles, de l’ivoire, du sel, de l’or, du cuivre et des esclaves. Le Mali deviendra rapidement le centre de ce réseau commercial, favorisant la prospérité de certaines villes comme Tombouctou ou Djenné.

Aujourd’hui encore, ces cités sont toujours représentatives de l’histoire malienne.
Le Delta Intérieur du Niger, à l’aspect hydrographique remarquable, est le cour du Mali. Il s’agit d’une vaste zone inondable de 40 000 Km² constituée d’un réseau très dense de défluents du Niger ainsi que d’un affluent qui arrive à Mopti, le Bani.

Le Delta est constitué d’un ensemble de cuvettes et de plaines normalement inondées chaque année et comptant de nombreux lacs. Cet ensemble représente l’une des plus grandes zones humides d’Afrique de l’Ouest.

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Sondage
Le
© aBamako.com par Momo

Le
© aBamako.com par Momo


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment