Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gouvernance locale : Initiation au mécanisme de contrôle budgétaire
Publié le mardi 2 septembre 2014  |  L’Essor




Le processus de réforme administrative post-26 mars 1991 a conféré aux collectivités la gestion autonome de l’administration locale à travers, notamment, le transfert de ressources humaines et financières. Cependant, l’utilisation des fonds publics alloués aux collectivités fait, de nos jours, l’objet de rumeurs au sein des communautés. L’Association d’assistance juridique et judiciaire aux personnes démunies « Clinique Dèmè So » et ses partenaires de l’ambassade de Suède et du Royaume du Danemark veulent pallier cet état de fait à travers un atelier de formation sur le suivi du budget communal qui vient de se tenir au centre Aoua Keita sous la direction du coordinateur du programme, Ibrahim Traoré.
C’était en présence du chargé de suivi de budget de l’Association « Clinique Dèmè So », Samou Coulibaly, et de nombre d’invités. La rencontre a entrepris de familiariser les para-juristes avec les outils et le mécanisme de contrôle budgétaire au sein des collectivités. Plus d’un vingtaine de participants venus du District de Bamako et des autres régions administratives du pays, exceptée Kidal. Trois jours durant, les participants ont planché sur des thématiques relatives à l’élaboration et à la gestion du budget communal.
Ils ont également appris l’utilisation du budget communal et les acteurs de cette mise en œuvre, avant d’appréhender le cadre normatif de la gestion des ressources des collectivités. La rencontre participe du plan d’actions de la « Clinique Dèmè So » et constitue la seconde phase du programme triennal 2014-2016 conduit par l’association à travers le déploiement de 20 para-juristes dans le pays. Ce programme de gouvernance partagée est financé par l’ambassade de Suède et le Danemark.
Les para-juristes sont des personnes morales de confiance proposées par les communes à la base et qui reçoivent, des organisations de défense des droits de l’homme, les connaissances nécessaires sur les droits, le curricula national, notamment sur l’Etat-civil, le foncier, la décentralisation, l’Etat de droit, le droit des enfants, la gestion et la prévention des conflits, les droits de la femme, etc. La « Clinique Dèmè So » est une association spécialisée dans l’assistance juridique et judiciaire. A ce titre, elle offre ses services, notamment aux personnes ayant peu d’accès à la justice faute de moyens.

Pour le coordinateur du Programme citoyen et promotion de la gouvernance locale de l’association, Ibrahim Traoré, l’un des goulots d’étranglement à la bonne gouvernance dans notre pays, demeure le peu d’information du public sur l’utilisation des ressources communales. « Clinique Dèmè So » entend donc contribuer à l’éveil de la conscience populaire pour amener une bonne gestion des ressources communales. Cette session de formation permet de vulgariser le système de connaissance de la gestion du budget, a expliqué Ibrahim Traoré, ajoutant que la finalité de cette dynamique étant de contribuer à la bonne gouvernance grâce à l’élaboration d’un canevas standard pour une bonne gestion des ressources budgétaires.
L. DIARRA
Commentaires