Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourparlers d’Alger : Dans le vif du sujet
Publié le mardi 2 septembre 2014  |  L’Essor
Conclusions
© aBamako.com par mouhamar
Conclusions de la deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel
Bamako, le 16 mai 2014 au CICB. M. Abdoulaye DIOP, Ministre malien des AEIACI, M. Pierre Buyoya, Chef de la Mission de l’UA pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) ont animé un point de presse pour conclure la deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel .




Le second round des pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés du Nord ont débuté comme prévu hier à Alger. Toutes les deux parties ont répondu présentes dans la capitale algérienne où la cérémonie d’ouverture, prévue dans l’après-midi, s’est tenue avec deux heures de retard du fait du refus de certains groupes armés de rentrer dans la salle pour des problèmes protocolaires.
Les dirigeants du MNLA, du HCUA et du MAA ont finalement rejoint les autres groupes dans la salle de réunion.

Visiblement les discussions de Ouagadougou pendant le week-end n’ont pas permis de dissiper les malentendus entre les groupes armés.
Présent à Alger, le ministre burkinabé des Affaires étrangères qui est l’un des artisans de l’accord de Ouaga l’année dernière, a lancé aux groupes armés : « vos divisions constituent une menace pour la paix ».

La délégation gouvernementale a assuré qu’elle est venue à Alger l’esprit ouvert et les oreilles tendues. « Cette fois-ci à Alger, les participants vont aller au fond des problèmes et, je l’espère, obtenir un pré-accord », a confié à la presse l’ancien Premier ministre Modibo Keïta, représentant du chef de l’Etat à ces négociations.
Le programme des présentes négociations prévoit des discussions pendant au moins 4 semaines. L’enjeu est crucial pour notre pays. Car ces négociations devront aboutir à une paix définitive, permettant au Mali de tourner le dos à des soubresauts à répétition dans sa partie nord.
Commentaires