Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emploi pour les jeunes en milieu rural : Le ministère du développement rural a lancé un programme dit des centres ruraux de prestation agricole
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement du programme des centres ruraux de prestation agricole
Baguinéda, le 4 septembre 2014. Le ministre du développement rural, Dr Bokary TRETA a procédé au lancement du programme des centres ruraux de prestation agricole




La contribution du secteur agricole à la stabilité économique et sociale du pays étant capitale de par son rôle central dans l’économie nationale, dans la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus ainsi que dans la sécurité alimentaire et l’amélioration du cadre de vie des populations ; le ministère du développement rural a mis en place un programme de création des centres ruraux de prestation agricole. C’est donc pour le lancement de ce programme censé pourvoir de l’emploi aux jeune diplômés sans emploi que le ministre Bokary TRETA et son cabinet étaient à Baguinéda le jeudi 4 septembre 2014. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée Permanente des chambres d’Agriculture du Mali, M. Bakary TOGOLA et du Directeur Général de la BDM, la banque malienne qui accompagne le programme. Etaient également présents le maire de la commune de Baguinéda, les notabilités du milieu et les jeunes des différents groupements d’intérêt économiques constitués pour la gestion des centres.

Après les mots de bienvenue de M. Salia DIARRA, le maire de la commune hôte de la cérémonie, qui a profité de l’occasion pour saluer l’initiative qui, selon lui, sera très bénéfique aux producteurs agricoles, c’est M. Bakary TOGOLA qui est monté à la tribune pour exprimer sa gratitude aux autorités pour ce programme. Le président de l’APECAM a déclaré être décidé à suivre l’initiative jusqu’au bout. Il s’est ensuite adressé aux jeunes animateurs des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) à qui il a demandé du sérieux pour que les efforts consentis par le gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet ne soient pas vains. M. TOGOLA a en outre exhorté tous les jeunes sans emplois de la commune à adhérer à l’initiative. « Les portes de l’APECAM restent ouvertes pour des conseils et des encouragements aux jeunes ruraux pour le travail de la terre. » a t-il ajouté pour céder de la place à Mme Sangaré Niamoto BA, chef de cabinet du ministère pour la présentation du programme. Un Centre Rural de Prestation est, d’après son exposé, un centre tenu par des jeunes diplômé sans emplois et qui a pour activité de fournir aux producteurs d’une zone agricole des services de labour, de semis, de traitement, de récolte et de post récolte avec des équipements adéquats acquis auprès d’un système bancaire. « Ces centres ruraux de prestation agricole sont la solution pour rehausser le niveau d’équipement agricole des producteurs maliens de 40 à 60% » a indiqué le chef de cabinet.

Et au ministre lui même de dire que ce programme constitue par ailleurs un levier important du projet présidentiel « Le Mali d’abord » qui nourrit l’ambition de promouvoir une agriculture durable, moderne et compétitive reposant prioritairement sur des exploitations familiales sécurisées. Dr Bokary TRETA a ensuite défini le Centre de Prestation Agricole comme un établissement privé à caractère commercial tenu par des jeunes diplômés sans emploi. « Il a le statut de GIE ou de toute autre société commerciale constituée par les membres de regroupements ou d’organisations. Le principe est basé sur le volontariat » a signifié le ministre avant de laisser entendre que le présent programme sera mis en œuvre en deux phases : Une phase pilote qui portera sur la création et l’opérationnalisation de vingt centres pilotes dans les zones encadrées par les offices ON, ORS, ADRS, ODRS, ORM, OHVN, OPIB, CMDT. La seconde phase est celle de mise en échelle des Centres de prestation de service au Mali qui concernera l’ensemble du territoire après une évaluation de la phase pilote et qui prendra en compte les corrections des insuffisances constatées.

Signalons que la cérémonie s’est achevée par la coupure de ruban symbolique de lancement officiel, laquelle coupure a été suivie d’une visite de quelques centres installés dans la commune.
André SEGBEDJI
Commentaires

Sondage
Lancement
© aBamako.com par Androuicha

Lancement
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment