Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coopération Mali-Vénézuela: Caracas offre 150 bourses de formation et de perfectionnement au Ministère des Sports
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  C.C/M-SPORTS
Première
© aBamako.com par A.S
Première édition du Salon de sports du Mali (SASMA)
Bamako, du 15 au 17 juin 2014. La première édition du Salon de sports du Mali (SASMA) a ouvert ses portes hier au Palais des sports d’Hamdallaye ACI. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, en présence des représentants des fédérations et de plusieurs responsables sportifs du pays




Le Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, était cet après-midi (04 Septembre 2014) face à la presse sportive. De retour du Venezuela, le Chef du Département a partagé avec les hommes de media le contenu de sa valise diplomatique riche de 150 bourses sur une période de 5 ans à compter du mois de septembre 2014.

Le Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, a effectué une visite de travail dans la République Bolivarienne du Venezuela du 24 au 27 août 2014. L’objectif était de négocier une soixantaine de bourse pour l’Equipe nationale cadette féminine de basketball, triple championne d’Afrique.

Après plusieurs rencontres, notamment avec le Ministre vénézuélien des Affaires étrangères pour l'Afrique, les responsables de la fondation «Ayacucho», le Mali a pu obtenir 150 bourses de formation et de perfectionnement.

A l’entame de ses propos, le Ministre Guindo à tout d’abord expliqué les démarches entreprises pour aller vers la négociation de ces bourses. Une mission précurseur avait été envoyée sur le terrain pour examiner et confirmer cette volonté de la République Bolivarienne à soutenir le sport malien. L’ambassadeur du Venezuela au Mali, M. Jesus Chucho Garcia, a pris aussi la parole pour expliquer aux hommes de média la vision politique des dirigeants de son pays qui a permis l’octroi de ces bourses.

Déjà, une commission chargée de la répartition, du suivi et de la sélection des candidats a été mis en place. Elle est composée des responsables du Département des Sports, de l’Enseignement supérieur et de la Santé.

Elle est présidée par le Directeur National des Sports et de l’Education Physique (DNSEP), M. Dramane Coulibaly, qui a aussi donné des détails sur les bourses. Ce sont au total 100 bourses de formation en Nouvelle technologie sportive, Activités physiques, Entraînement sportif répartis sur une période de 5 ans.

A cela s’ajoutent 20 bourses en physiothérapie, Technologie alimentaire sportive et 30 bourses de perfectionnement destiné aux arts martiaux, aux athlètes, aux encadreurs et au basket. Pour cette année 2014, une sélection de 40 candidats sur 50 se fera dans les jours à venir. Ces 40 s’envoleront pour le Venezuela avant le mois d’octobre 2014.

Autre information capitale, et non la moindre, l’option choisie par l’équipe cadette de basket dont les joueuses, dans une lettre signée, renoncent aux 60 bourses au profit de 25.000 F CFA par mois, des motos Djakarta et d’une prise en charge des frais de scolarité ici, au Mali.

Pour le moment l’heure est à la sélection rapide des 40 candidats qui doivent impérativement suivre les cours au Venezuela avec des camarades d’autres nationalités.

Youma Coulibaly
Cellule Com/M-SPORTS
Commentaires