Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires CAN 2015 : Début des choses sérieuses
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  APA
Le
© AFP
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa HAYATOU




APA-Dakar (Sénégal)
La 1ère journée de la phase de poules des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 de football se joue ces vendredi et samedi débute ce week-end (5-6 septembre) avec quelques alléchantes affiches.




Grande révélation de la Coupe du monde qui vient de se dérouler au Brésil, le numéro un africain, l'Algérie, sous la conduite de son nouveau sélectionneur, le Français Christian Gourcuff, effectue un difficile déplacement en Ethiopie.

Sensation de la dernière édition de la CAN disputée en 2013 en Afrique du Sud, l'Ethiopie s'est préparé pendant trois semaines au Brésil en disputant cinq matchs-test.

Dans l'autre match du groupe B, le Mali accueille le Malawi avec le costume de favori.

La Côte d'Ivoire, qui sort d'une Coupe du monde ratée, reçoit la Sierra Leone sans son capitaine Didier Drogba, qui a mis un terme à sa carrière internationale.

Désormais dirigés par le Français Herve Renard, les "Eléphants" sont revanchards.

Triple champions en 2006, 2008 et 2010 mais qui avaient raté les deux rendez-vous suivants en 2012 et 2013, l'Egypte veut sortir de l'ombre. Pour cela, les "Pharaons" défient, pour cette 1ère journée, les "Lions" du Sénégal dans un Stade Léopold Sédar-Senghor qui rouvre ses portes pour la première fois depuis octobre 2012 suite à la suspension de la CAF après des violences lors de Sénégal/Côte d'Ivoire, en éliminatoires de la CAN 2013.

Absent de la dernière édition de la CAN, le Sénégal est aussi gonflé à bloc.

Le Cameroun (sans Samuel Eto'o qui renoncé à la sélection), lui aussi, absent des deux dernières éditions de la CAN, aborde sa campagne en RD Congo avec l'objectif de mettre un terme à cette période noire.

Le Nigeria, champion d'Afrique en titre, accueille à Calabar le Congo, repêché par la CAF aux dépens du Rwanda qui avait aligné un joueur non qualifié lors du tour précédent.

Au total, quatorze matches sont au programme de la 1ère journée.

Les vingt-huit équipes, réparties en sept poules, se disputent les quinze places disponibles pour la phase finale au Maroc (17 janvier-8 février). Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que le meilleur troisième (tous groupes confondus), seront qualifiés pour la CAN 2015.

Voici le programme de la 1ère journée :

Groupe A
-Vendredi : Soudan / Afrique du Sud
-Samedi : Nigeria / Congo

Groupe B
Samedi:
-Ethiopie / Algérie
-Mali / Malawi

Groupe C
Samedi
-Burkina Faso / Lesotho
-Gabon / Angola

Groupe D
Samedi
-RD Congo / Cameroun
-Côte d'Ivoire / Sierra Leone

Groupe E
Vendredi
-Ghana / Ouganda
-Guinée / Togo

Groupe F
Samedi
-Zambie / Mozambique
-Niger / Cap Vert

Groupe G
Vendredi : Sénégal / Egypte
Samedi : Tunisie / Botswana

BD/od/APA
... suite de l'article sur APA

Commentaires