Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Djenné et Bandiagara : la maison des artisans inaugurée
Publié le samedi 6 septembre 2014  |  Le Reporter Mensuel
Basket-ball
© Autre presse par DR
Basket-ball à Badjangara
Le Ministre Housseini Amion Guindo à la «Conférence du riz» à Bandiagara




Le président de l’Assemblée nationale Issiaka Sidibé a inauguré, le lundi 1er et le mardi 2 septembre, la maison des artisans de Bandiagara et de Djenné. Le Coût total de chacune de ses infrastructures s’élève à 300 millions de Fcfa. C’est le fruit du partenariat entre le ministère de l’Artisanat et du Tourisme, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le Royaume du Danemark.

La cérémonie d’inauguration de ces deux maisons des artisanats s’est déroulée en présence des ministres de l’Artisanat et Tourisme Berthé Aïssata Bengali, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mahamane Baby, de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, du Travail et de la Fonction publique, du représentant de l’ambassade du Royaume du Danemark et des autorités administratives et communales de ces deux cercles.

Construite sur les ruines de l’ancien palais de justice, la maison des artisans de Djenné, qui a coûté 283 032 991Fcfa, comprend un rez-de-chaussée (un accueil orientation, une cafeteria, une salle informatique, des bureaux, des ateliers de production, des blocs toilettes et un local de sécurité) ; l’étage (des ateliers boutiques, des bureaux, un secrétariat, une salle de réunion, des blocs de toilettes et un hall de circulation).
Selon le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, la construction de ces maisons est le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté. D’autant qu’à l’en croire, ce sont les artisans qui créent, c’est à partir des artisans qu’on montre notre pays. «Si Bandiagara est réputé pour la merveille du pays Dogon, Djenné, c’est une ville religieuse et du tourisme.

Ceci va stimuler le tourisme et c’est pour cette raison que je suis là. C’est un immense honneur pour moi de me retrouver aujourd’hui ici. Ce joyau va permettre la fixation des jeunes ici. Je suis sûr que ce bâtiment va donner le départ à quelque chose de merveille à Djenné», a déclaré Issiaka Sidibé.

Pour le ministre de l’Artisanat et Tourisme, Berthé Aïssata Bengali, doter Djenné d’une maison des artisans n’est que rendre justice aux populations de Djenneri, de Pondori et de Fakala quand on sait qu’ici, très tôt, leur génie créateur a façonné des produits artisanaux de belle facture. Il s’agit, entre autres, de la célèbre mosquée de Djenné, architecture unique en son genre ; des célèbres boucles d’oreilles peulh ; des symboliques masques Bamanan et de la légendaire poterie Bozo.

C’est pourquoi, à en croire Berthé Aïssata Bengali, son département, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, dans le cadre de la coopération Mali-Danemark, à travers le projet d’appui à la promotion de l’emploi dans le secteur privé au Mali, a jugé utile de construire une maison des artisans à Djenné. Elle a indiqué que le site est parfaitement intégré dans le circuit touristique de la ville.
Selon le 1er adjoint au maire de Djenné, Al Habib Maïga, cette cérémonie traduit l’engouement et l’intérêt que le gouvernement et ses partenaires ont pour le développement économique, social et culturel de notre pays en général. Le choix de Mopti, Bandiagara et Djenné pour abriter ces infrastructures touristiques en est la parfaite illustration.

Il a sollicité du gouvernement la réhabilitation du vieux pont de Semani à l’entrée de la ville de Djenné, qui date de la période coloniale ; la reconstruction de 12 magasins de la mairie démolis au profit du site de la maison des artisans et celle du stade du terrain municipal de Djenné en stade omnisport.

Le président de l’Apcm, Mamadou Minkoro Traoré, a affirmé que cette maison des artisans, au-delà de sa vocation de regrouper les meilleurs artisans, contribuera à leur formation et à leur perfectionnement pour l’amélioration de la qualité des produits. Il a invité les artisans de Djenné à en faire bon usage et une vitrine pour le tourisme.
Quant au président du Conseil de cercle de Djenné, Hassana Maïga, il a remercié le Royaume du Danemark qui, en quelques années à travers des projets et programmes, a fait de nombreuses réalisations dans le cercle de Djenné.

Pour sa part, le représentant de l’Ambassade du Royaume du Danemark, a déclaré que «cette approche que nous soutenons, contribue non seulement à la création de l’emploi, mais également à l’augmentation du revenu de nombreuses personnes». S’adressant aux artisans de Djenné, il leur a demandé d’être imaginatifs et dynamiques pour tirer le maximum de profit de cet outil de travail et de bien entretenir la maison dans l’entente et la solidarité.

Diango COULIBALY
Commentaires