Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : l’Azawad en passe d’être reconnue par des Etats européens
Publié le lundi 8 septembre 2014  |  APA
Kidal:
© aBamako.com par mouhamar
Kidal: M. Pierre Buyoya a rendu une visite de courtoisie à Intalla Ag ATTAHER, patriarche des touareg
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine a rendu une visite de courtoisie au patriarche des touareg, Intalla Ag ATTAHER.




Des pays européens œuvrent de plus en plus ouvertement pour la scission du Mali et l’un d’eux, les Pays-Bas, a même donné son accord pour l’ouverture sur son sol d’une ambassade de l’Azawad (nom donné par les rebelles touareg à la partie Nord du Mali), a-t-on appris lundi de source officielle malienne.

Demain, mardi, les locaux de la nouvelle ambassade de l'Azawad en Hollande doivent être inaugurés à Amsterdam, a notamment indiqué dans une note d'information le capitaine Modibo Naman Traoré, porte-parole des Forces armées maliennes (FAMA).

Se fondant sur des informations en provenance de représentations diplomatiques maliennes en Europe, le porte-parole précise que la Suisse et l'Angleterre sont sur la même lancée que les Pays Bas, au même titre que la Russie.

Si le cas de la Suisse et des Pays-Bas ne surprend guère compte tenu du fait que ces pays n'ont pas fait mystère de leurs soutiens aux groupes séparatistes maliens, tel n'est pas cependant le cas de la Russie et de l'Angleterre.

Le porte-parole explique que la Russie avait été de tout temps un partenaire stratégique du Mali et que l'Angleterre, à l'instar d'autres pays européens, avait soutenu l'indivisibilité du territoire malien.

A quoi donc jouent ces pays européens qui soutiennent publiquement la souveraineté de l'Etat malien sur l'ensemble de son territoire tout en agissant autrement dans le dos de ce même Etat malien ?, s'interroge en conclusion le porte-parole de l'Armée.

AT/cat/APA -
Commentaires