Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Au Mali, la lettre du président Traoré à Alassane Ouattara continue de susciter le débat
Publié le vendredi 7 septembre 2012  |  RFI


Le
© AFP
Le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré, a été reçu mercredi en fin de journée à Abidjan par le chef de l`Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de l`organisation ouest-africaine
Photo : Dioncounda Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme RFI l'annonçait ce mercredi 5 septembre, le président Traoré a signé une requête en faveur d’un soutien militaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) au Mali. Ce jeudi, la classe politique malienne et les représentants des ressortissants du nord se sont dits majoritairement favorables à une telle contribution. Mais les militaires de l’ex-junte ont manifesté leur désaccord.


Ce jeudi 6 septembre, il est possible de douter que le mécontentement exprimé par un porte-parole des ex-putschistes mercredi traduise le sentiment général des militaires maliens.
Et ce pour une raison : la requête que le président Dioncounda Traoré a formellement fait passer à Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, reprend totalement l'esprit des propositions faites par le chef d'état-major de l'armée du Mali à ses homologues de l'Afrique de l'Ouest à la mi-août.

Il y était question de deux priorités : qu’il n’y ait pas de militaire étranger à Bamako pour sécuriser la Transition, et que ce soit l'armée malienne qui combatte les islamistes, autrement dit qu’elle reste le fer de lance des opérations. Ces deux conditions sont reprises dans la lettre de M. Traoré.

Baba Bethé

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires