Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK au WEF de TIANJIN : D’excellentes moissons en perspective !
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le président IBK en chine




« Construction du 4ème pont de Bamako, de la ligne de chemin de fer Bamako-Conakry, du pont sur le Niger à Ségou, de la Centrale solaire de Kati, de 5 ports secs à Sikasso, Kayes, Nara, Narena et Gao… »

Tianjin, le 9 septembre 2014 – En marge du Forum Economique Mondial de Tianjin qui s’ouvre aujourd’hui, le président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a entamé ce mardi même l’agenda économique de sa visite par des rencontres très prometteuses avec quatre consortium chinois des infrastructures, du bâtiment, des transports et de l’énergie.

Ainsi, le président de la République a-t-il reçu successivement à son hôtel, les PDG accompagnés de leurs proches collaborateurs de CREC, COVEC, CGC, HUAWEI, GRBC et China Power Hypec.

Autour de projets structurants et d’importance vitale pour le développement du pays, le président de la République a discuté et conclu avec ses hôtes chinois plusieurs conventions et engagements dans des secteurs clés comme le chemin de fer, le dragage du fleuve Niger, la réalisation de barrages et de ports secs ainsi que la construction de centrales électriques. Les conventions conclues et signées ce mardi portent sur :

1. La réalisation du chemin de fer Bamako- Conakry

Le projet est conclu en association et avec l’accord total du gouvernement guinéen pour un montant de 8 milliards de dollars américains soit 4.000 milliards de FCFA. Il s’agit d’un accord de partenariat permettant de réaliser les études de faisabilité et de proposer un schéma de financement pour la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry.
Les études de faisabilité, tant en ce qui concerne le tracé de la ligne, que celles qui concernent la mine de fer seront entièrement à la charge des partenaires.
Les études de la mine de fer de Balé dont l’exploitation doit permettre le remboursement du futur emprunt seront réalisées par deux des partenaires du consortium.
Le consortium était représenté à la signature de l’accord par le groupe d’Etat China Railway Engineering Company.

Première société d’Etat dans la construction de chemins de fer en Chine, China Railway Engineering Company pèse plus de 100 Milliards USD et emploie 2.200.000 personnes de par le monde.

2. La réalisation du pont sur le fleuve Niger à Ségou pour un montant de 60 Milliards CFA et de 5 ports secs (Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao) pour un montant de 32,5 Milliards CFA

Les deux projets sont portés par la compagnie China Road and Bridge(CRBC), filiale du groupe China Communication and Construction Company, groupe d’Etat et n°1 des groupes en Chine. Sa filiale CRBC est présente au Mali à travers la réalisation de la route Bamako-Ségou.

Elle s’engage à réaliser, à ses frais, les études de faisabilité et à assister le Mali dans la négociation pour l’obtention des financements.

3. L’obtention d’un Crédit fournisseur d’une valeur de 21 Millions USD et d’une durée de 24 mois pour l’équipement du CETRUD par le groupe CGCOC.
4. Réalisation d’une centrale solaire de 40MW à Kati
Il s’agit de la signature d’un contrat commercial portant sur le financement et la construction d’une Centrale Solaire de 40 MW à Kati. China Power Hypec a réalisé gratuitement, il y a six mois, dans notre pays une étude de faisabilité sur l’ensemble des sites pouvant accueillir une centrale solaire ou sur les centrales thermiques qui peuvent être transformées en centrales hybrides.

5. Réalisation du 4ème Pont de Bamako
Au terme du dîner offert par les groupes CGCOC et HANSOM en l’honneur de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, président de la République, le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a signé avec la compagnie China Road and Bridge(CRBC) une convention relative à la réalisation du 4ème Pont de Bmako.

Au plan diplomatique, le président de la République aura un tête-à-tête demain avec le Premier ministre chinois à l’issue de la cérémonie d’ouverture du forum Economique Mondial. Dans l’après midi, son agenda prévoit des audiences qu’il accordera à plusieurs chefs d’entreprises.

Direction de la Communication et des Relations Publiques
Présidence de la République
Commentaires

Sondage
Le
© Autre presse par DR

Le
© Autre presse par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment