Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journées du Camp d’Excellence : une cérémonie à l’honneur des élèves et étudiants lauréats
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  MESRS
Mountaga
© Autre presse par DR
Mountaga Tall




Une cérémonie a été réservée aux 150 élèves et étudiants lauréats du Camp d’excellence 2014, ce mardi 09 septembre 14 à la Cité des enfants, sous la coprésidence du Ministre de l’Education Nationale, Togola Jacquelline Marie Nana et du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall

La Cité des Enfants a abrité ce mardi 9 septembre 2014, la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition du Camp d’Excellence des Elèves et Etudiants lauréats.
L’évènement a été conjointement organisé par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Conforment au programme, la cérémonie a débuté par les mots de bienvenue de la Directrice de la Cité des Enfants qui a fait savoir que le Camp d’Excellence est inscrit dans son plan d’actions et faisant parti des activités phares de son établissement.
Avant d’appeler les lauréats à retenir ces 3 citations: « La perfection n’est pas atteignable, mais si nous visions la perfection, nous pouvons atteindre l’excellence », Ce n’est pas l’abondance mais l’excellence qui est richesse », « Il n’y a pas de substitut à l’excellence, pas même le succès ».

La Directrice a été suivie par la Présidente de l’AFIMA qui aussi encourager les lauréats à plus de persévérance.
Après la Directrice de la l’AFIMA, le Ministre de l’Education Nationale a prit la parole pour rappeler que ces 150 lauréats du Camp D’Excellence d’élèves et étudiants issus des 7 régions du Mali ont été sélectionnés grâce aux bons résultats qu’ils ont obtenus au terme de cette année scolaire 2013-2014. Ce qui, pour elle est une légitimité et un honneur qui doit les pousser à être excellent tout au long de leur parcours scolaire, universitaire et professionnel.

C’est sur ces sages conseils, que le Ministre de l’Education a déclaré ouvert ce dixième Camp d’Excellence.
Quant au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall, il a laissé entendre que s’il faudrait remercier, c’est ça serait plutôt le courage et la détermination à la fois des autorités, des parents d’élèves et les enseignants qu’il faudrait le plus remercier pour arriver à ce résultat.

Il a aussi fait un appel a l’endroit des lauréats qui pour lui, doivent encore fournir plus d’efforts car dit-il, les étapes à venir sont plus difficiles que celles qu’ils échelonnées. Avant dire que tout ce que le gouvernement fait, c’est pour eux les élèves et étudiants.
La cérémonie a également enregistré la projection d’un clip vidéo réalisé par l’artiste Nambé Sadio sur la moralisation des examens ainsi qu’une démonstration théâtrale pleine d’humours et de leçons dirigée par l’artiste comédien Kari Bogoba Coulibaly sur le rôle des parents d’élèves pour une école apaisée et performante.

Les journées continuent jusqu’au 23 septembre et s’inscrivent dans le cadre de la « journée de l’alphabétisation » célébrée chaque 08 septembre.

Etaient également présents à cette cérémonie, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mohamed Ali Bathily, celui des affaires religieuses et du Culte, Thierno Hamady Oumar Hass Diallo, la Directrice de la Cité des Enfants, la Présidente de l’Association des Femmes Ingénieures du Mali (AFIMA) ainsi que d’autres acteurs du secteur de l’éducation.
Commentaires