Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Crise socio-politique : L’UNTM déterre la hache de guerre
Publié le mercredi 12 septembre 2012  |  Le Guido


Cérémonie
© aBamako.com par as
Cérémonie de remise de dons de l`Union des Travailleurs du Mali(UNTM)
Jeudi 2 aout 2012. Bamako. Remise de dons de l`UNTM d`une valeur de 2 millions de FCFA aux travailleurs déplacés du Nord du Mali.


 Vos outils




Lors d’une conférence de presse animée mardi dernier à la Bourse du travail, le Secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité, s’est insurgé contre le manque d’initiatives du Gouvernement Cheick Modibo Diarra pour la libération des zones sous occupation des groupes jihadistes. Il a aussi mis l’Etat en garde contre la création de groupes d’auto-défense qui peuvent conduire à des dérives.

Depuis le mois d’avril 2012, aucun coup de feu de l’armée malienne n’a été tiré en direction du nord. Preuve que du côté militaire, les lignes ne bougent pas. Pendant ce temps, les groupes armés qui ont pris possession des trois principales régions se sont incrustées et ont lancé une offensive en direction du sud. En témoigne la prise, au cours de Douentza dans la région de Mopti. Un fait des bandits armés qui survient au moment où toutes les Institutions de la République sont opérationnelles. A la Bourse du travail, on estime que trop, c’est trop.

Le constat qui a été établi de la gestion de cette crise par le Gouvernement est loin d’être reluisant. Le Secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité, est forme : «Nous faisons le constat amer qu’aucune disposition n’est prise pour la libération des zones occupées. Le Gouvernement traîne le pas et des organisations anarchiques sont en train de voir le jour». Pour le patron de la Centrale syndicale, le Gouvernement ne doit plus perdre de temps, il doit s’engager libérer le nord. Et s’il est réellement établi que l’armée malienne ne peut pas, à elle seule, faire face à la crise du nord, il n’y a pas de mal à ce qu’elle fasse appel aux troupes d’intervention de la Cédéao.

L’autre sujet abordé par Siaka Diakité, c’est la création des groupes d’auto-défense. «Le Gouvernement doit rapidement mettre un terme à l’émergence de ces organisations qui peuvent conduire à des dérives. Leur gestion future risque de poser de sérieux problèmes dans l’avenir», a-t-il expliqué.

Par rapport à la demande sociale, Siaka Diakité a abordé des sujets relatifs à la nouvelle grille de la fonction publique dont l’application devrait avoir lieu en janvier 2013 ; les compressions au niveau des sociétés et entreprises d’Etat ; les primes et indemnités ainsi que la cherté de la vie…Il affirmé que le Gouvernement a proposé à l’UNTM d’observer un moratoire en raison de la crise sécuritaire que traverse le pays. La Centrale syndicale qui a déjà eu une première rencontre avec les Ministres en charge du dossier, a exigé du Gouvernement un chronogramme précis. Autrement dit, les dispositions prises par le gouvernement Cheick Modibo Diarra pour que les salaires ne soient pas arrêtés.

Le Secrétaire général de l’UNTM a attiré l’attention des autorités sur l’augmentation sensible des prix de denrées de première nécessité. S’agissant de l’augmentation récente des prix du gaz butane, ils ne devraient pas être simultanés, mais progressifs. Cette augmentation est une violation flagrante de l’engagement intervenu entre le Gouvernement et le Syndicat.

LASSANA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires