Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Championnat national : Le Djoliba survole les débats, la J. A. surprend son monde
Publié le mercredi 12 septembre 2012  |  Primature


Coupe
© aBamako.com par as (Photo d`archive)
Coupe de la Confederation (CAF) Phase de poule Djoliba-Stade Malien de Bamako
05 aout 2012. Bamako. Stade du 26 MARS Djoliba bat le Stade Malien 2 à0.


 Vos outils




Les Rouges ont survolé la compétition en réalisant un parcours sans faute, avec en prime, un nouveau record d’invincibilité pour le keeper Aly Yirango qui a gardé sa cage inviolée pendant plus de 900 minutes.
Débuté le 11 décembre, l’exercice 2011-2012 du championnat national s’est achevé la semaine dernière avec la rencontre en retard de la 29è journée Stade malien-Onze Créateurs (3-2). Pour la première fois, ce sont 16 équipes qui étaient en lice pour le titre suprême. Cette année le championnat s’est donc déroulé en 30 journées et a duré 9 long mois. Une éternité pour des clubs qui étaient habitués à un championnat à 14, soit 26 journées. Au total, 547 buts ont été marqués en 240 matches.
Comme lors des précédentes saisons, la compétition s’est encore résumée à un duel entre les deux grands clubs de notre pays, le Stade malien et le Djoliba. Après 30 journées de débats, les deuxièmes se sont hissés sur la plus haute marche du podium avec 74 points, contre 66 et 52, respectivement pour le champion sortant le Stade malien et la J. A. Les Rouges, comme on les appelle, remportent ainsi le 13è titre de leur histoire et cerise sur le gâteau, le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers n’ont concédé aucune défaite en 30 journées de compétition. En 2001, le Stade malien avait réalisé cet exploit, avant de réaliser le doublé quelques jours plus tard en remportant le trophée de la coupe du Mali devant le Mamahira de Kati largement dominé 5-0.
Mais la différence entre l’exercice 2001 et le championnat de cette année réside au niveau du nombre d’équipes qui est passé de 14 à 16, soit quatre journées de compétition de plus. Autrement dit, le Djoliba a livré plus de matches que le Stade malien. La performance réalisée par l’équipe du coach Alou Badra Diallo (30 matches sans défaite) constitue donc un nouveau record en championnat national. Après deux saisons sans titre de champion ni coupe du Mali, le Djoliba avait cette année une revanche à prendre. Dans cette conquête du titre, les Rouges se sont appuyés sur une défense d’acier (seulement 9 buts encaissés).
L’arrière garde de l’équipe de Hérémakono a fait 10 matches sans prendre le moindre but (un autre record dans l’histoire du championnat). Le grand artisan de ce parcours sans précédent s’appelle Aly Yirango, le keeper-capitaine de l’Equipe nationale junior qui a gardé sa cage inviolée pendant plus des 900 minutes. D’autres joueurs ont également joué un rôle prépondérant dans ce sacre des Rouges dont Drissa Traoré, Boubacar Bangoura, Salif Coulibaly, Alou Bagayoko pour ne citer que ces noms. Résultat : quelques uns de ces joueurs ont été sélectionnés en Equipe nationale senior.
Pour mémoire, le Djoliba a été sacré champion du Mali le 25 juillet dernier, à trois journées de la fin de la compétition, suite à sa victoire face au CSK (1-0, 27è journée). Au sortir de cette journée, les Rouges totalisaient 69 unités contre 59 pour leur poursuivant immédiat, le Stade malien. 10 points séparaient les deux équipes et l’équipe de Sotuba ne pouvait plus prétendre au titre. Les Blancs se consoleront avec la 2è place synonyme de qualification à la Ligue des champions d’Afrique. L’exercice 2011-2012 a vu la progression de certains clubs comme la J. A., l’AS Bakaridjan, l’ASKO. La palme revient à Vielle Dame qui a terminé sur la troisième marche du podium avec 52 points. Une belle récompense pour l’équipe du président Seydina Oumar Sow avec laquelle les deux poids lourds du championnat devront désormais composer.
En tout cas, la J. A. restera comme la grande révélation du championnat et l’une des formations les plus en vue de la saison quand on sait que c’est la Vieille Dame qui a éliminé le Stade malien en coupe du Mali. Aussi, le canonnier de l’équipe, Bougadary Fomba a longtemps flirté avec le peloton de tête du classement des buteurs, avant d’être largué dans les ultimes journées par les Ousmane Cissé (Stade malien), Lassana Diarra (ASOM) et Boubacar Bangoura (Djoliba). Les deux équipes régionales, l’AS Bakaridjan et le CSD, respectivement 4è et 5è avec 49 et 47 unités ont également confirmé leur montée en puissance. Tout comme l’ASKO et le COB qui ont encore joué leur rôle d’animateurs du championnat et qui terminent, respectivement 6è (46 pts) et 7è (45 pts) du classement.
Mention spéciale également à l’équipe du président Soumaïla Diaby, l’Association sportive olympique de Missira (ASOM). Promus l’année dernière en D1, l’ASOM a créé la sensation en terminant 8è du classement avec 42 points devant l’ASB (42 pts) et le Réal (10è, 36 pts). En outre, l’attaquant olympien Lassana Diarra a terminé 2è meilleur buteur avec 17 réalisations. Contrairement à l’ASOM, le Réal et le CSK ont raté leur saison. 3è l’an dernier, le Réal n’a pu faire mieux que 10è place avec 36 points, alors que le Centre s’est classé 13è avec 31 points. C’est d’ailleurs lors de la 29è journée que les joueurs du technicien Adama Keïta ont assuré leur maintien dans l’élite grâce à leur victoire 1-0 contre le COB.
Si le Nianan de Koulikoro a réussi à sauver sa place en D1 en battant la J. A. 2-0 à Koulikoro (29è journée) ce n’est pas le cas pour le Sigui (14è, 26 pts) et le Stade malien de Sikasso (15è, 24 pts) qui sont relégués en D2, tout comme l’AS Police (16è, 19 pts). Ces trois équipes seront remplacées l’année prochaine par Atar club de Kidal, l’Office du Niger sports et l’USFAS. La meilleure attaque du championnat est celle du Stade malien qui a fait trembler les filets 74 fois. Les Blancs sont suivis du Djoliba (46 buts) et du CSD (38 réalisations). La plus mauvaise attaque est celle du CSK qui n’a marqué que 16 buts. Avec seulement 9 buts encaissés, le Djoliba a la meilleure défense, devant l’AS Bakaridjan (22 buts) et le Stade malien (23).
La plus mauvaise défense est celle de l’AS Police qui a pris la bagatelle de 55 buts en 30 matches. Avec 20 buts, l’attaquant du Stade malien, Ousmane Cissé termine meilleur buteur de la compétition, devant Lassana Diarra de l’ASOM (17 réalisations). Boubacar Bangoura (Djoliba) et Hamidou Sinayogo (Onze Créateurs) complètent le podium avec 15 réalisations chacun. L’année dernière, 439 buts avaient été marqués en 182 matches, contre 376 buts lors de l’exercice 2009-2010.
Le Djoliba et le Stade malien représenteront notre pays en Ligue des champions, tandis que l’US Bougouni, vainqueur surprise de la coupe du Mali et le finaliste malheureux, les Onze Créateurs seront en lice en coupe de la Confédération.

Ladji Madihéry Diaby

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires