Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assy Walet Icha, présidente de l’Association des femmes de l’Azawad : « La paix est incontournable, mais passe par l’indépendance »
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  Le Républicain
Des
© Reuters par Joe Penney
Des membres du bureau politique du MNLA posent avec le drapeau de l`Azawad, Nouakchott




Femmes imposante, Assy Walet Icha est dans la posture d’une battante pour l’indépendance de l’Azawad, et pour atteindre ce but, elle ne ménage aucun effort, allant jusqu’à s’exposer à des risques réels, comme le ferait un soldat aguerri. Elle est de Kidal et a deux enfants, ses fils en prison à Bamako. Il s’agit des auteurs du rapt des deux Français Serge Lazerevic et Philipe Verdon, à Hombori en 2011.

C’est l’Islamiste Ahmed Ghaly Ag Waddossène dont l’évasion spectaculaire en plein jour, de la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako, le 16 juin a occasionné la mort d’un garde, avant de libérer d’autres prisonniers et de se fondre dans la ville. L’arrestation d’Ahmed Ghaly Ag Waddossène, le 25 juin a occasionné des tirs et la mort de Dijana Wallet Faroua dite la Rose (ancienne miss de Kidal) qui était avec le Djihadiste.

Mais ce dossier la Maman Assy Walet Icha, n’a pas voulu l’aborder avec nous. « J’ai deux enfants en prison à Bamako, mais cela n’a rien à voir avec la rébellion, je ne parlerai que de la rébellion », nous dit-elle. En 2012, elle a passé 75 jours en prison, avant d’être échangée avec des prisonniers militaires. Parlant des négociations d’Alger, Assy Walet pense que « la paix est bien possible, elle est même incontournable, mais il faut une solution durable. Cela ne passera pas par l’autonomie, mais c’est de l’indépendance qu’il faut pour une paix durable ».

Veut-elle être alors ministre de la promotion des femmes, après l’indépendance ? « C’est normal non ? », répond l’activiste kidaloise. Assy Walet Icha, une dirigeante du MNLA est principale organisatrice des manifestations anti-gouvernementale à Kidal, notamment lors de la visite de Oumar Tatam Ly en novembre 2013 qu’elles ont fait avorter, et la visite des ministres de Mara le 16 mai. A noter que le père de Wadossène a été député du CNID à l’assemblée nationale de 1992 à 1997, Wadossène Ag Simitala.
B. Daou
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment