Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour rétablir une paix définitive : Un cadre de réflexion entre le président IBK et ses prédécesseurs en vue
Publié le lundi 15 septembre 2014  |  Le Républicain




Dans le cadre du démarrage de ses activités, le collectif des maliens pour la Réconciliation, le Pardon et la paix au Mali a organisé, le 13 Septembre 2013 à la Maison de la Presse de Bamako, une conférence de presse. L’objectif était d’informer la presse de la volonté du collectif de créer un cadre de réflexion entre le Président de la République en exercice, Ibrahim Boubacar Kéita, et les anciens présidents (Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré) pour le pardon et la réconciliation nationale. Une initiative qui vise, aussi, de rétablir la paix entre toutes les communautés du pays et la revivre ensemble. La dite conférence était animée par le président du collectif, Pr Diadié Hama Sangho, Me Saran Diakité, Sékou Tounkara et Baba Traoré.

Avec l’éclatement de la crise du Nord du Mali en Mars 2012, la paix qui existait entre les fils du pays s’est envolée par la fenêtre. Elle a reçu un coup terrible en cédant la place à la division et à la haine entre les gens. Depuis, l’on tente de colmater les brèches, de réconcilier les cœurs et les esprits pour que retournent dans nos familles et dans nos quotidiens, comme ça toujours été le cas depuis la nuit des temps, le pardon, l’entente, et la paix. Plusieurs initiatives ont été prises dans le sens de la réconciliation nationale. Mais pas le créneau des anciens présidents. Pour amener donc les anciens présidents à apporter leur contribution nécessaire, aujourd’hui, pour la résolution de la crise malienne, au lendemain des évènements douloureux du 17 au 21 mai 2014 à Kidal, un collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix, a été crée.
Regroupant des communicateurs traditionnels et modernes, il s’agit d’une part, pour le collectif de créer un cadre de réflexion entre le Président de la République en exercice, Ibrahim Boubacar Kéita, et les anciens présidents (Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré) pour le pardon et la réconciliation nationale.

D’autre part, de rétablir la paix entre toutes les communautés du pays et la revivre ensemble. De façon spécifique, valoriser les vertus du dialogue social par des rencontres intercommunautaires, valoriser le processus traditionnel de règlement des conflits, réussir le coup du prix Nobel de la paix malien à cause de l’acte posé, etc. En réussissant à faire asseoir tous les anciens présidents qui ont eu à gérer le pays autour de l’actuel, pour discuter de la question du Nord et autres sujets d’intérêt national, a souligné le Pr Diadié Hama Sangho, nous gagnerons triplement. Premièrement, ce sera la première fois dans l’histoire de notre pays et dans la sous-région que les anciens et nouveau chef d’Etat se rencontrent afin de discuter d’une question nationale. Secundo, le simple fait de parvenir à les faire asseoir sur la même table, va créer un cadre de concertation unique en Afrique.

Troisièmement, ce sera la meilleure et la plus grande plate forme dans la réconciliation. «Nous pensons que nous parviendrons à faire asseoir tous les présidents sur la même table. Car là où les autres ont réussi pourquoi pas nous dépositaires de grands empires, de grandes civilisations.», a indiqué le Pr Diadié. Pour Baba Traoré, l’Afrique du Sud est le parrain international de cette initiative, car Nelson Mandela a réussi à réunir tous les fils du pays à se pardonner mêmes ceux qui l’ont torturé. Pour le Pr Diadié Hama, l’idée est soutenue par les autorités actuelles du pays à commencer par Ibrahima Boubacar Kéita, l’ancien président par intérim du Mali, Pr Dioncounda Traoré. «Nous cherchons à voir comment entrer en contact avec les présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré», a-t-il conclu.
Hadama B. Fofana
Commentaires