Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le colonel Youssouf Traoré, président de l’UFDP : « L’analphabétisme est l’obstacle au développement et à la paix au Mali »
Publié le lundi 15 septembre 2014  |  L’Indicateur Renouveau




Pour jouer sa partition dans le projet de valorisation des langues nationales, l’UFDP envisage d’organiser un forum national des partis politiques afin qu’ils privilégient alphabétisme comme un projet de société.

Pour la Journée mondiale de l’alphabétisme, l’Union des forces démocratique pour le progrès (UFDP) a animé une conférence de presse le samedi 13 septembre 2014 à la Maison de la presse. Le conférencier, président du parti et ex-ministre de l’Education nationale, le colonel Youssouf Traoré a noté que « l’analphabétisme est l’obstacle au développement et à la paix au Mali ».

Trois anciens ministres de l’Education nationale (Salikou Sanogo, Adama Samassékou et Younouss Hamèye Dicko) ont assisté le 13 septembre leur pair Youssouf Traoré, président de l’UFDP, pour débattre de la problématique de l’analphabétisme au Mali, alors d’une rencontre avec la presse le samedi dernier.

Le conférencier a souligné que les langues nationales constituent un patrimoine culturel national et qu’elles appartiennent avant tout aux populations qui les utilisent dans les actes de la vie quotidienne. Depuis plus trois décennies, en Afrique et plus particulièrement dans notre sous-région ouest-africaine, de grands efforts sont déployés pour lutter contre le fléau de l’analphabétisme et une valorisation continue des langues nationales.

Le Mali avait été choisi en 1973 pour abriter le secrétariat chargé de la coordination entre les Etats. A en croire l’ancien ministre, les sacrifices sont nombreux et importants, mais largement en deçà des espérances parce que l’analphabétisme reste toujours un obstacle pour le développement et de la paix au Mali.

« Le jour où nous aurons le bonheur de fêter les funérailles de l’analphabétisme, nous rentrerons de pleins pieds dans une société nouvelle sur tous les plans, fondamentalement différente de l’ancienne. Le passage de l’obscurantisme à la lumière », a estimé le colonel Traoré, avant de dire que « par notre intelligence, nous devions être capables de mobiliser les populations pour la cause des langues, les engager dans le combat en vue d’écouter autant que possible la vie de l’analphabétisme dans notre pays ».

Pour jouer sa partition dans le projet de valorisation des langues nationales, l’UFDP envisage d’organiser un forum national des partis politiques afin qu’ils privilégient alphabétisme comme un projet de société.
Maliki Diallo
Commentaires