Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le chef de l’ONU "profondément attristé" par l’assassinat d’un Casque bleu au Mali
Publié le lundi 15 septembre 2014  |  Xinhua
Sommet
© AFP par DR
Sommet international de l`onu sur le Sahel
Mercredi 26 septembre 2012. New York (Nations unies). Photo : Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon




Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré dimanche "profondément attristé" par la mort d’un Casque bleu canadien à la suite d’une attaque contre un véhicule militaire de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

L’attaque a eu lieu dimanche matin dans les environs d’Aguelhok, dans la région de Kidal du pays d’Afrique de l’Ouest. Quatre autres Casques bleus ont également été blessés lors de cet incident.

"Le secrétaire général condamne fermement cette attaque, qui suit une autre attaque dans la région de Kidal survenue le 2 septembre, qui a tué quatre Casques bleus et en a blessé plusieurs autres", indique un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban. L’attaque du 2 septembre, qui a eu lieu sur une route au nord de Kidal, dans le nord du Mali, a tué quatre Casques bleus tchadiens et en a blessé 15 autres, dont six grièvement.

"Ces attaques ne changeront pas la détermination des Nations Unies à soutenir les populations maliennes dans leur recherche de la paix," souligne le communiqué.

Depuis un coup d’Etat militaire qui a frappé le Mali en mars 2012, la région du Nord a servi de bastion aux rebelles. Le Mali est maintenant dans un processus de rétablissement de la démocratie avec l’aide des Nations Unies et les organismes régionaux africains, y compris l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le 25 avril 2013, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution visant à approuver le déploiement d’une MINUSMA forte de 12.600 hommes pour prendre le relais de la mission menée par l’Afrique au Mali à partir du 1er juillet 2013 et a autorisé les Casques bleus "à utiliser tous les moyens nécessaires" pour effectuer des tâches de stabilisation, protéger les civils, le personnel des Nations Unies et des objets culturels, et faciliter l’accès à l’aide humanitaire.
Commentaires