Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférence des investisseurs de Dubaï : Cinq projets maliens pour 2150 milliards de F CFA financés
Publié le mardi 16 septembre 2014  |  L’Indicateur Renouveau




Le Mali, comme les autres pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), a pris part à la conférence internationale des investisseurs à Dubaï le 9 septembre 2014. La délégation malienne, conduite par le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, est revenue avec cinq projets pour le Mali sur les 16 retenus par les partenaires financiers pour l’ensemble des pays de l’Union.

Les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) ont organisé à Dubaï la conférence internationale des investisseurs pour le financement de la deuxième phase de son Programme économique régional (Per).
La délégation du Mali à cet événement était conduite par le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté. Elle a su convaincre les partenaires financiers de la pertinence des projets présentés. Ils se sont arraché cinq projets dont le coût de réalisation s’élève à 2150 milliards de F CFA.
Ces projets portent sur la réalisation et l’exploitation de l’axe ferroviaire Dakar-Bamako-Sikasso-Bobo-Dioulasso, d’une longueur de 1793 km ; la réalisation de 5 centrales solaires photovoltaïques de 20 MW dont une dans 5 pays de l’Uémoa, dont le Mali ; la réalisation des interconnexions de lignes électriques haute tension dans le cadre de la dorsale nord West African Power Pool (WAPP) ; l’aménagement hydro-agricole du casier de Kandiourou dans la zone de l’Office du Niger (9114 ha) et la réalisation d’aménagements hydrauliques ruraux multi-usages pour les huit pays de l’Uémoa.
Ces projets visent l’exploitation des ressources minières, agricoles et industrielles de la sous-région ; l’augmentation des échanges communautaires ; la sécurisation des importations et les exportations et pour la réduction des coûts du transport et de l’entretien routier ; l’amélioration de l’indépendance énergétique de la sous-région ; la diversification des sources d’énergie notamment naturelles et renouvelables et la lutte contre la déforestation et le changement climatique ; la diversification et la sécurité énergétique ; le renforcement la productivité de l’eau agricole ; l’amélioration de la sécurité alimentaire, etc.
Youssouf Coulibaly
Commentaires