Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assainissement du marché de Sogoniko : L’évacuation des ordures fait révolter les marchands !
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  L’Annonceur




Au marché de Sogoniko, depuis quelques temps, la situation ne cesse de dégénérer autour de l’évacuation des ordures du marché. Pour cause, le marché ne dispose pas de dépotoir approprié. Par conséquent, les gens déversent leurs déchets derrière le central téléphonique de la SOTELMA.
Les GIE en charge de l’évacuation semblent fuir leur responsabilité. Mécontents de la situation, les marchands refusent le payement des taxes communales que les éléments de la mairie recueillent chaque jour. La SOTELMA pour sa part s’oppose fermement et demande aux autorités de trouver une solution le plutôt possible.
Face à l’urgence de la situation, nous avons tenu à recueillir le témoignage de plusieurs vendeurs du marché, le gérant du GIE, les responsables de la SOTELMA, de même que les conseillers communaux en charge de l’assainissement.
A cet effet, Malamine Tangara, vendeur de céréales au marché, nous apprend : « Je vends au marché depuis plus de 10 ans et comme vous voyez, ma place est presque contiguë au dépôt des ordures du marché, c’est-à-dire, derrière le central téléphonique de la Sotelma. J’avoue que ce n’est pas du tout plaisant de vendre ici. Car outre l’odeur des ordures, le lieu est l’un des accès principaux menant au marché. Il est très étroit et se remplit avec seulement les ordures d’une seule journée au point que le passage se bloque aux piétons. Nul besoin de rappeler que les camions des GIE ne peuvent y accéder facilement. De ce fait, ce sont les GIE qui sont en train de faillir à leur mission. Comment comprendre cela ? Et pourtant, la collecte quotidienne des taxes communales n’est pas du tout ralentie. Il y a même une récente augmentation du coup de balayage du marché (10 à 25F actuellement) par les vendeurs sans exception. Mais malgré tout, les ordures ne sont pas évacuées à temps. C’est pourquoi, nous nous sommes résolusà ce qu’on trouve ailleurs, un autre endroit approprié non loin du marché pour le dépôt des ordures. Faute de quoi nous y resterons jusqu’à 22 heures, s’il le faut, pour veiller à ce que personne ne dépose quoi que ce soit. Et nous n’allons rien payé sans avoir une solution définitive au problème ».
Epaulée par ses voisins du marché, Fanta Soumano, vendeuse des feuilles combustibles s’impatiente pour ajouter : « Cela faisait plus d’une semaine que nous ne vendons plus nos articles par ici. Car nous sommes obligés de laisser place aux ordures pour raison de santé. Nous sommes mis d’accord pour ne plus payer les taxes communales à la Mairie et ses corollaires de GIE.
Informée de la situation, la mairie a envoyé un chariot qui se trouvait au même endroit qui, dès qu’il est rempli, les autres sont obligés d’attendre le lendemain. Mais, il faut reconnaitre que cette solution n’était que précaire au problème puisqu’elle n’arrangeait personne. De plainte en plainte, elle a chargé un autre GIE du nom de ‘’DD Saniya’’ qui s’est chargé d’évacuer les déchets déjà entreposés depuis et bloquant le passage. Nous sommes sur pied de guerre pour défendre nos places et c’est la nuit que se pose encore le problème sinon en notre présence, personne n’aura l’accès pour le dépôt ».
Une idée soutenue par les responsables de la SOTELMA
Rencontré sur place, Alassane Thienta, technicien à la Sotelma, nous fait visiter le site et nous annonce le mécontentement de sa structure. A ces dires :
« Les tas d’ordures derrière le central est d’une gêne inestimable, l’odeur est insupportable au sein de la centrale et les ordures, à force d’entasser les ordures derrière, le mur est en train de se fissurer. L’endroit est pourri et l’eau y stagne. Nous allons veiller à ce que dorénavant, aucune ordure n’y soit déposée. Ici, c’est plutôt un passage et non un dépotoir»
Ayant prêté oreille à ces inquiétudes, nous avons pris attache avec le gérant du nouveau GIE « DD Saniya »recommandé par la mairie de la commune V et en charge désormais du balayage et de la collecte des ordures du marché.
M. Dramane Doumbia, bien s’imprégné de la situation, dira à son tour : « Dès notre prise de service, nous avonsévacué les ordures sur place et nous désirons continuer sur cette lancée. Mais pour mener à bien ce travail, il nous faut urgemment l’appui de la Mairie, faute de quoi, nous allons tout suspendre momentanément. En clair, l’ancien dépotoir, c’est-à-dire derrière le centre téléphonique de la Sotelma est très restreint pour l’évacuation des ordures du marché. Car nous avons à notre disposition, une caisse pouvant contenir les ordures quotidiennes du marché, fermée et conçue exprès pour la circonstance. Mais hélas, le déposer au même endroit n’est pas possible car personne ne pourra passer. Pour avoir un autre lieu, nous avons demandé maintes fois à la Mairie qui ne se décide toujours pas à nous en donner, la caisse n’est pas mise en service et est déposée à côté inutilement ».
Qu’en pensent les conseillers communaux ?
A la mairie, nous nous sommes adressés à Jonathan Poudiougou, conseiller communal chargé de l’assainissement au COGEVAD (comité de gestion et de valorisation des déchets) de la commune VI. De son avis, le problème de l’évacuation des ordures ne se limite pas seulement au marché de Sogoniko, mais plutôt à dans l’ensemble de la capitale et fait partie des préoccupations actuelles de la Mairie de la commune VI. Il est à pied d’œuvre pour remédier à la situation et en va même du recyclage dans les jours à venir. Pour en venir à la situation du marché, il dira : « Si produire les ordures relève d’une nécessité, son évacuation doit en être également. La mairie est disposéeà venir en appui au nouveau GIE en charge de la pré-collecte des ordures du marché, car il y va de notre rôle. Mais comme le dit un adage Bamabana : ‘’s’assoir pour échanger sur un sujet est capital’’. Nous allons inviter tous les protagonistes de la question et envoyer des agents sur place pour ausculter un éventuel site possible et cela dans un bref délai ».
Espérons que la promesse soit tenue, car nous y reviendrons sur ce sujet.
Alimatou Djénépo
Commentaires