Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appui à la croissance économique par le secteur privé : Le Comité d’Orientation Stratégique a tenu sa 1ère session
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  aBamako.com
1ère
© aBamako.com par Androuicha
1ère session ordinaire du Comité d`Orientation Stratégique du PACEPEP
Bamako, le 18 septembre 2014 à la DFM du ministère du Développement Rural. Sous l`égide du ministère du Développement Rural, le Comité d`Orientation Stratégique du Programme d`Appui à la Croissance Economique et à la Promotion de l`Emploi Stimulées par le Secteur Privé du Mali (PACEPEP) a tenu sa 1ère session de travail.




L’analyse critique et minutieuse des différents documents produits par l’Equipe de mise en œuvre du Programme d’Appui à la Croissance Economique et à la Promotion de l’Emploi Stimulées par le Secteur Privé du Mali (PACEPEP), était l’objet de la réunion tenue le jeudi 18 septembre 2014 par le Comité d’Orientation Stratégique sous l’égide du ministère du Développement Rural. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la première session de ce comité en charge de la composante 2 du PACEPEP, s’est déroulée à la Direction des Finances et du Matériel du ministère du Développement Rural sous la présidence du Secrétaire Général de ce département, M. Daniel Siméon KELEMA. Celui-ci avait à ses côtés, le Directeur National du Génie Rural et la chargée d’affaires à l’ambassade royale du Danemark au Mali.

Avec ses objectifs que sont le développement et l’amélioration des infrastructures économiques pour favoriser la production et l’accès au marché, la composante 2 du PACEPEP consiste à pallier au manque d’infrastructures qui freine le développement des entreprises, à répondre aux besoins des filières ciblées et à promouvoir le partenariat économique entre les collectivités territoriales (propriétaires) et les privés (usagers/gestionnaires).

C’est pourquoi le secrétaire général du ministère du Développement Rural a, avant l’ouverture des travaux, pris le soin de rappeler les trois composantes du PACEPEP démarré depuis janvier 2014 après que le gouvernement du Mali et le Royaume du Danemark aient signé le 13 décembre 2013 la convention de son financement. M. Daniel Siméon KELEMA a déclaré qu’il s’agit du renforcement de la compétitivité des acteurs du secteur privé malien dans un environnement favorable, du développement des infrastructures de base et de la compétitivité des secteurs économiques porteurs par une formation professionnelle axée sur l’emploi. « La composante 2 du PACEPEP, dont les documents vous seront soumis pendant cette session, est chargée de développer et d’améliorer les infrastructures pour favoriser la production et l’accès au marché. » a ajouté le secrétaire général à l’endroit des participants. Il a ensuite laissé entendre que les infrastructures à réaliser, identifiées par le secteur privé, s’intégreront dans les plans stratégiques de développement dans les zones d’intervention du programme que sont les régions de Ségou, Sikasso, Mopti et le district de Bamako. M. KELEMA a enfin rendu hommage au Royaume du Danemark qui, selon lui, assure l’essentiel du financement du programme pour l’accompagnement du Mali dans sa quête de croissance économique inclusive.

Signalons que le financement du Programme d’Appui à la Croissance Economique et à la Promotion de l’Emploi Stimulées par le Secteur Privé (PACEPEP) vient d’une subvention du Royaume du Danemark pour un montant de 26 milliards F CFA.
André SEGBEDJI
Commentaires

Sondage
1ère
© aBamako.com par Androuicha

1ère
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment