Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Des mesures conservatoires édictées avant l’installation d’un bureau consensuel : Le ministre du commerce met fin aux décaissements au niveau de la CCI
Publié le jeudi 13 septembre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




Dans une correspondance au président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), le ministre du commerce et de l’industrie, Abdel Karim Konaté, a instruit de » surseoir à toutes dépenses…à l’exception des dépenses de fonctionnement courantes… « . Une mesure qui demeurera en vigueur, selon le premier responsable du Département de tutelle, jusqu’à la mise en place du nouveau bureau.

Dans cette correspondance qui est tombée, hier mercredi 12 septembre, sur le bureau du président de la CCIM, Jeamille Bittar, le ministre du commerce et de l’industrie, Abdel Karim Konaté, s’est fait un devoir de rappeler tout le processus des négociations engagées par le Département de tutelle en vue de trouver une solution à la crise qui secoue l’institution depuis la fin du mandat du bureau, le 31 juillet 2012.

Ainsi, il a tenu à rappeler que » le Conseil des ministres du mercredi 1er août 2012 a décidé…de la nomination d’un collège transitoire de treize (13) membres jusqu’à l’organisation des élections consulaires… « .

A ce jour, selon le ministre, » seul le Groupement des Commerçants du Mali (GCM) a fait parvenir la liste de ses six (6) représentants « . Quant au bureau de la CCIM, le ministre rappelle qu’il » a indiqué rester derrière l’avis de la Cour Suprême qui est celui du » maintien du bureau et de l’assemblée actuels dans leurs fonctions jusqu’à la fin de la période de crise « .

Le ministre Konaté dit avoir » décidé de poursuivre les négociations pour la mise en place d’un bureau consensuel « . Mais en attendant, ajoute le ministre dans sa correspondance au président de la CCIM, » je vous enjoins de surseoir à toutes dépenses au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali à l’exception des dépenses de fonctionnement courantes (salaires, eau, électricité, fournitures de bureau, loyers, carburants et frais de mission) qui seront effectuées par le Secrétaire général de la CCIM jusqu’à la mise en place du nouveau bureau « .

Rappelons que dans la recherche d’une solution durable à cette crise, le ministre du commerce et de l’industrie a dans son agenda l’organisation d’une rencontre avec l’ensemble des opérateurs économiques concernés. Une rencontre prévue pour se tenir dans la salle de conférence de la CCIM. Tout un symbole.

Mamadou Fofana

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires