Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contre l’autonomie ou le fédéralisme : Les Maliens dans la rue aujourd’hui
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  L’Indicateur Renouveau
Marche
© aBamako.com par A.S
Marche des partis politiques
Bamako, le 24 mai 2014. Les partis politiques se sont raillés au peuple pour exprimer leur mécontentement sur la situation de Kidal.




Les organisations de la société civile, regroupées au sein d’une plate-forme, organisent ce jeudi 25 septembre une marche pour exiger le respect des principes intangibles de la République dans les pourparlers politiques en cours depuis le 1er septembre, notamment la laïcité et le respect de l’intégrité du territoire. Et le très populaire leader religieux, Chérif Ousmane Madani Haïdara a été mis à contribution pour réussir une très grande mobilisation.

Aujourd’hui, à l’appel de 41 organisations de la société civile, les Maliens seront dans la rue pour interpeler la communauté internationale sur les principes intangibles de la République.
Placée sous le signe « Ensemble sauvons le Mali ! Non à l’indépendance ! Non à l’autonomie ! Non au fédéralisme », cette marche concerne toutes les capitales régionales et verra la participation du groupement des leaders religieux du Mali, de l’Eglise catholique, de l’Eglise protestante, l’UNTM et la CSTM.

Selon les organisateurs, il s’agit de mobiliser les Maliens pour sauver la patrie. La plate-forme indique son opposition à l’indépendance d’une quelconque portion du territoire. Avec la même vigueur, les organisations entendent dire non à l’autonomie et aufédéralisme.
Pour le porte-parole de la plate-forme, Yagaré Baba Diakité, au moment où l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la nation sont plus que jamais menacées, le plus important n’est pas de s’abriter derrière une gloire ou de s’assurer des regards du peuple.

« Ce qui compte avant tout et contre tout, c’est le Mali et la conscience du peuple malien en sa capacité de résistance et de progrès. Tirant leçon de la partition du Soudan à l’initiative des parrains internationaux des pourparlers soudanais, la société civile malienne prévient déjà les perspectives et proclame à l’avance qu’elle n’acceptera jamais un diktat qui toucherait à un centimètre carré du Mali ancestral », martèle Yagaré Baba Diakité.

Pour la plate-forme, la société civile, consciente de son rôle de veille et de contrôle citoyen, mettra ses moyens à profit avec son idéal de défense des intérêts supérieurs de la nation et sans renier son combat contre les dérives de la mauvaise gouvernance pour se faire entendre.
Aux dires des organisateurs, au moins des centaines de Maliens seront dans les rues pour exiger l’existence du Mali sur l’intégralité de son territoire et d’y exercer toute sa souveraineté d’antan et pour toujours.
Bréhima Sogoba
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment