Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enfants et jeunes de la rue à Bamako : Revue du dispositif d’assistance juridique
Publié le vendredi 26 septembre 2014  |  L’Essor




L’assistance juridique aux enfants et jeunes de la rue et aux jeunes filles en détresse fait l’objet d’un atelier qui s’est ouvert mercredi à la mairie du District de Bamako. La rencontre est organisée par le Cadre de concertation des acteurs de la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes de la rue dans le District et Samu social Mali (service d’aide mobile d’urgence sociale).
La séance d’ouverture de l’atelier était présidée par le président de la Commission des affaires sociales du District, Boubacar Traoré, qui avait à ses côtés un représentant de la direction nationale de la promotion de l’Enfant et la Famille, Ibrahim Alassane Cissé, et le directeur du Samu social Mali, Alou Coulibaly.
L’atelier regroupe les représentants de 34 ONG et associations, de 16 services techniques déconcentrés de l’Etat et des 6 communes du District de Bamako. Cette session vise à renforcer le partenariat entre les acteurs de la protection de l’enfant et ceux de la justice afin d’améliorer l’accès à la justice des enfants et jeunes de la rue et des jeunes filles en situation difficile, a expliqué le directeur du Samu social Mali.
Boubacar Traoré a, lui aussi, estimé que cette session permettra de mettre en place un partenariat entre les collectivités territoriales du District de Bamako, l’Etat et les organisations de la société civile. Depuis sa création en 2012, a-t-il indiqué, le cadre de concertation, animé par le District de Bamako, a prévu un certain nombre de projets indispensables pour appréhender l’accompagnement et la protection des enfants et jeunes de la rue. Il s’agit essentiellement de la conception d’un plan d’actions pluriannuel permettant de mettre en synergie l’ensemble des acteurs autour d’actions communes et partagées au bénéfice de la population cible.
C’est dans ce cadre qu’un diagnostic commun est élaboré, en identifiant des structures et ressources humaines dans un répertoire mis à jour. En 2013, une première étape importante a été franchie avec une approche particulière sur la santé des enfants de la rue. Boubacar Traoré a invité le secrétariat du Cadre de concertation à mettre à disposition les recommandations de cet atelier et à en proposer la substance aux autorités compétentes.
« En cherchant les voies et moyens d’assister les enfants, la société se rend solidaire et contribue ainsi à la cohésion sociale de la nation. Si de telles actions ne sont pas menées, nous risquons une fracture sociale qui pourrait, sans exagérer, faire l’effet d’une bombe sociale à retardement, tant la croissance urbaine de l’agglomération de Bamako est exponentielle et difficile à maitriser pour les 20 prochaines années », a observé le président de la Commission des affaires sociales du District de Bamako.
Plusieurs thèmes sont au programme de l’atelier : « les droits de l’enfant » ; « le dispositif institutionnel et les instruments juridiques nationaux et internationaux de protection de l’enfant » ; « les procédures judiciaires applicables aux enfants auteurs et enfants jeunes victimes d’abus et de violations ».
Les participants discuteront aussi des origines des conflits, des enfants et jeunes de la rue et les jeunes filles en détresse avec la loi. D’autres situations ou cas de figure nécessitant une assistance juridique seront étudiés. Les difficultés rencontrées par les structures intervenant dans le domaine de la protection de l’enfant seront passées au crible. Les discussions porteront également sur les rapports entre la police et les enfants et jeunes de la rue, les mesures alternatives à l’emprisonnement, les stratégies pour le renforcement de la défense et de la promotion des droits des enfants, les partenariats à développer en la matière et l’identification de nouveaux acteurs impliqués.
Youssouf KONATE
Commentaires