Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

35 contrebandiers algériens et 7 maliens arrêtés à la frontière avec le Mali, l’armée se dit "prête"
Publié le lundi 29 septembre 2014  |  huffpostmaghreb.com
Frontière
© Autre presse
Frontière Mali-Algérie




Un détachement de l’armée algérienne a procédé samedi à l’arrestation de 42 personnes, 35 algériens et 7 maliens près de la frontière algéro-malienne dans une opération ciblant des contrebandiers. Huit véhicules tous-terrains et des quantités importantes de denrées alimentaires ont été saisis.

Un communiqué du ministère de la défense indique que "dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le crime organisé", un détachement de l’armée relevant du Secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar (extrême-sud) a "lors d'une patrouille près des frontières, a arrêté samedi, 35 personnes de nationalité algérienne et 7 autres de nationalité malienne".
Il a également "saisi 8 véhicules tout-terrains, transportant une quantité importante de denrées alimentaires et d'autres produits destinés à la contrebande".

Le communiqué indique qu’une autre opération menée vendredi dernier par deux hélicoptères de l’armée algérienne en mission de reconnaissance au niveau du Secteur opérationnel d'In Guezzam, a "permis de neutraliser un véhicule tout-terrains qui s'apprêtait à acheminer une "quantité importante" de carburant hors des frontières.

Pas de "relâchement"?

D’autre part, le communiqué fait état de l’arrestation, samedi, de 10 syriens, candidats à l’immigration clandestine vers les frontières libyennes, lors d’une "embuscade tendue dans la zone de Debdeb, près des frontières, a réussi samedi, dans la nuit, à arrêter 10 candidats à l'immigration clandestine de nationalité syrienne, à destination des frontières libyennes".

Le communiqué du MDN se termine par un message politique assurant que l’armée algérienne et ses unités étaient "préparées" et "déterminées" à sécuriser les frontières.
Un message qui intervient, ainsi que l’a relevé Al-Ahdadh dans un contexte où l'assassinat, mercredi, de l'otage français Hervé Gourdel, a suscité "un débat sur un possible relâchement sécuritaire en Algérie lié à un discours officiel sur un grand reflux du terrorisme conduisant à une baisse de vigilance".

"Avec ces opérations continues, l’Armée nationale populaire réaffirme sa préparation (Jahiziyatihi) et la détermination de ses unités à garantir la sécurité de nos frontières et à neutraliser toutes les tentatives de porter atteinte à l’intégrité du territoire national" conclut le communiqué du ministère de la défense.
Commentaires