Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali-Etats-Unis : Le grand retour du corps de la paix
Publié le lundi 29 septembre 2014  |  L’Essor
Prestation
© aBamako.com par A S
Prestation des serment des agents du Corps de la Paix
Prestation de serment des agents du Corps de la Paix, le 25 Septembre 2014




Cinq nouveaux volontaires qui seront déployés dans la Région de Sikasso, ont prêté serment hier. Depuis la mise en place d’institutions démocratiquement élues dans notre pays, la coopération américaine qui avait été suspendue après le coup d’Etat de mars 2012, fait son retour en force.

Après deux ans d’absence, le Corps des volontaires de la paix (une agence américaine), a repris ses activités. Cinq de ces volontaires ont prêté serment lors d’une cérémonie qui s’est déroulée hier à la résidence du chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Andrew Young. L’événement a enregistré la présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné. Les officiels et les volontaires William Hamilton, Sarah Bata, Janet Smith, Christopher Di Franco et Matthew Schinske ont coupé ensemble le gâteau commémorant la reprise des activités du Corps de la paix au Mali.

Ces nouveaux volontaires travailleront dans 2 secteurs : la santé publique et développement des petites et moyennes entreprises dans la Région de Sikasso. Accueillis par leur agence le 14 septembre dernier, ces volontaires appelés « Peace Corps Response » ont déjà servi soit dans notre pays, soit au Sénégal ou au Togo. Avant leur déploiement dans leurs localités respectives, ils ont suivi des sessions intensives de formation linguistique, culturelle et technique. Le Corps de la paix offre également à ses volontaires des soins de santé et d’autres services d’assistance.
Créé le 1er mars 1961 par le président américain John Fitzgerald Kennedy, le Corps de la paix est une agence gouvernementale de développement qui vise trois objectifs : faciliter le développement à travers les échanges d’idées techniques entre les volontaires et leur communauté d’accueil ; permettre aux peuples de différentes cultures d’expérimenter la culture américaine et aux Américains de connaître d’autres cultures et croyances.

Le diplomate Andrew Young a cité l’ancien président George W. Bush qui, à l’occasion du 40è anniversaire du Corps de la paix en 2001, déclarait que « de nombreux peuples du monde ont soif de paix, d’espoir et de possibilités, soif d’un réel développement social et économique fondé sur le respect des droits de l’homme et la foi en l’homme ». Et le président de Bush de poursuivre : « Reconnaissant la dignité et la valeur de tout être humain, et résolus à aider les gens à s’aider eux-mêmes, les volontaires du Corps de la paix ont servi notre pays en qualité de messagers de d’espoir et de bonne volonté. De fait, leur générosité a contribué à faciliter la compréhension mutuelle et le respect entre le peuple des Etats-Unis et les citoyens d’autres pays ».

Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis est revenu sur la crise sans précédent que notre pays a connue en 2012 et 2013. « Le Mali a traversé des moments difficiles pendant les deux années passées, mais vous êtes ressortis de cette période sombre avec le désir de retourner à votre place d’exemple impressionnant de stabilité démocratique et de progrès économique. Le gouvernement des Etats-Unis est engagé à maintenir notre forte relation avec le Mali dans le soutien à la démocratie et le développement », a assuré Andrew Young.

Lors de sa campagne pour la présidentielle américaine de 1960, John Fitzgerald Kennedy a mis au défi les étudiants de l’Université du Michigan de servir la cause de la paix en allant vivre dans les pays en développement pour aider leurs populations dans leurs activités quotidiennes. Et le 1er mars 1961, il a créé le Corps de la paix.

« Nous nous appelons le Corps de la paix parce que nous devons faire une différence pour la paix dans le monde. Nous sommes le fruit d’une vision d’un ancien chef d’Etat qui dans une période de plusieurs guerres et malheurs, a essayé d’imaginer comment la paix peut naître et changer le monde. Et ce chef a compris que la paix ne se fera pas par des traits, des documents de dirigeants mais plutôt dans la connaissance, l’amitié, même l’amour qui peut naître entre des personnes éloignées quand elles travaillent ensemble, côte-à-côte, pour faire quelque chose de bien », a commenté Jacquelyn Geier Sesonga, la directrice par intérim du Corps de la paix au Mali.

Plus de 215 000 personnes ont servi dans le Corps de la Paix dans 139 pays à travers le monde. Le 17 avril 1971, l’agence a signé un accord avec notre gouvernement, facilitant l’arrivée de ses volontaires au Mali. Plus de 2 800 volontaires servi chez nous entre cette date et 2012. Avant la crise de 2012, quelque 180 volontaires travaillaient dans six secteurs (éducation, environnement, sécurité alimentaire, santé, développement des petites et moyennes entreprises, eau et assainissement). Ces cadres étaient également engagés dans quatre initiatives globales de l’agence : prévention du Vih/Sida, femmes au développement, développement de la jeunesse, de l’information, de la communication et de la technologie.

Bocar Bocoum, le responsable de la formation du Corps de la paix, a expliqué que les nouveaux volontaires ont appris des notions qui faciliteront leur intégration dans les familles et communautés d’accueil. Et comme il est de coutume, ils portent des noms typiquement maliens.
Janet Smith et Sarah Bata ont exprimé leur désir de servir notre pays qui marque ses hôtes par son hospitalité légendaire et sa culture. Une hospitalité qui leur donne l’envie de rester dans le pays.

Le ministre Ousmane Koné s’est réjoui du caractère familial de cette cérémonie et a invité les nouveaux volontaires à être le « flambeau pour ouvrir la voie à d’autres ».

B. M. SISSOKO
Commentaires