Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Yoseikan budo, championnat-coupe du Mali : La BCEAO confirme, Sikasso crée la sensation
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  L’Essor
6è
© aBamako.com par A S
6è édition du championnat coupe du Mali de Yoseikan
Bamako, le 27 Septembre 2014: 6è édition du championnat coupe du Mali de Yoseikan




La 6è édition du championnat national-coupe du Mali de Yoseikan budo et disciplines associées s’est déroulée du 26 au 27 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. La compétition s’est disputée en présence de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne de Yoseikan budo Maître Abdoul Wahab Traoré «Bob» ceinture noire, 6è dan, le premier responsable de la Fédération malienne de karaté, Adama Mariko et le chef de cabinet du ministre des sports, Youssouf Sangaré.

Toutes les ligues du pays, de Kayes à Kidal, ont participé cette année au championnat. Dans son allocution d’ouverture, le président de la Fédération malienne de Yoseikan budo (FMYB) fera une brève présentation de la discipline, un art martial développé à la fin des années 1960 et qui a été officiellement fondé en 1975 par le Japonais Hirro Mochizuki. «le Yoseikan budo, ajoutera Maître Bob, est devenu un sport national au Mali et est pratiqué par toutes les catégories d’âges, dans ses différentes formes. L’enseignement du Yoseikan budo a pour objectif d’optimiser l’apprentissage technique, sportif et éthique en se fondant sur les besoins et capacités de chacun. Le Yoseikan training est pratiqué sous support musical avec des techniques de pieds poings en souplesse et en total relâchement».

Après cette allocution place sera faite aux combats proprement dits. Le premier combat mettra aux prises les minimes dames de Ségou et Koulikoro. Cette confrontation tournera à l’avantage des mômes de Ségou, tandis que la BCEAO dictera sa loi devant la ligue de Kayes chez les garçons. Chez les cadets et les juniors, la BCEAO remettra ça en dominant, respectivement Ségou et Sikasso.

Chez les séniors dames la ligue de Sikasso a créé la sensation en se hissant sur la plus haute marche du podium devant la BCEAO. Pour les finales masculines en revanche, la BCEAO a survolé les débats en réalisant un parcours sans faute face à la ligue de Mopti. Au classement général, les combattants de la BCEAO se sont classés premiers avec 4 médailles d’or, 1 médaille d’argent, devant Sikasso qui a récolté 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment