Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: redéployer l’administration au nord du pays
Publié le mercredi 1 octobre 2014  |  pana
Session
© aBamako.com par mouhamar
Session du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 28 Août 2014.MIS. Le ministre de l`Intérieur et Sécurité, gal Sada Samaké a présidé la session du Comité de Pilotage du PAPEM.




1,5 milliard de FCFA de la Norvège au Mali pour le redéploiement de l'administration au nord du pays - L’ambassadeur de Norvège au Mali, Hege Hertz-Bzerg et le directeur Pays du PNUD, Boubou Dramane Camara ont procédé, lundi, à la signature d’un accord d’un montant de 3 millions de dollars (1,5 milliard de FCFA) pour la mise en œuvre du programme dénommé 'Restauration de l’autorité de l’Etat et Retour de la Justice dans le Nord du Mali.

Selon une source proche du dossier, cette action fait partie des priorités du gouvernement malien. Elle est soutenue par un programme de 17 millions de dollars (soit plus de 8 milliards de FCFA) mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le programme vise à appuyer les efforts du gouvernement malien pour le redéploiement de l’administration dans les régions du Nord, notamment à travers la remise en service des bâtiments administratifs dans les régions de Gao, Kidal, Tombouctou et la partie Nord de la région de Mopti.

Le Programme de restauration de l’autorité de l’Etat est mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère malien de la Justice et des Droits de l’Homme et celui de l’Intérieur et de la Sécurité.

Il privilégie la coopération avec les entreprises locales dans le but de revitaliser l’économie locale. Dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre, le PNUD veille à ce que les entreprises locales qualifiées soient privilégiées, que les jeunes soient employés et rémunérés pour réaliser les travaux à haute intensité de main d’œuvre, fait-on remarquer.

Plusieurs bâtiments de l'administration dans les régions du Nord-Mali ont été saccagés par les Djihadistes qui ont occupé pendant près de 10 mois cette partie du pays.
Commentaires