Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: Le ministre Abdoulaye DIOP dévoile le contenu de la seconde phase des pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger
Publié le mardi 7 octobre 2014  |  aBamako.com
Restitution
© aBamako.com par mouhamar
Restitution des travaux de la seconde phase des pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger
Bamako, le 04 octobre 2014.Radison blu Hotel.Dans le cadre  de ses activités de restitution des travaux  de la seconde phase des pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger, le  Ministre des A.E.I.A.C.I, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP a animé une conférence de Presse.




Le Ministre malien des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP a indiqué ce samedi 04 septembre 2014 que « les autorités maliennes se sont engagées dans la seconde phase des pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger, dans le cadre de la constitution du Mali, pour un accord global et définitif ».

Cette seconde phase des pourparlers d’Alger, qui a lieu du 01 au 27 septembre dernier, a regroupé trois parties, notamment les parties du gouvernement (représentants du gouvernement et des Osc) , de la coordination des mouvements (MNLA, HCUA, MAA), signataire de la déclaration d’Alger du 9 juin, et de la plateforme (CPA, les groupes autodéfense, etc.) signataire déclaration d’ Alger du 14. Elle a connu des discussions directes dès la première semaine, qui ont permis à la société civile et aux représentants des communautés, d’exprimer leurs visions par rapport à l’ avenir », a déclaré Son excellence Diop.

Cependant, certaines divergences d’idées ont autorisé aux différentes parties de travailler séparément, afin de présenter des différentes propositions à l’équipe de médiation pour éventuelle discussion. Selon, son excellence Abdoulaye DIOP, « le processus s’est avéré crédible car tous les responsables des mouvements sont restés engagés pendant tout le mois, sur la table de négociation. » . Ainsi a-t-il salué le rôle joué par l’Algérie, pays hôte mais aussi chef de fil de médiation, pour toutes les facilités mises à disposition pour créer ce cadre de travail ; sans oublier des organisations internationales et des pays voisins qui accompagnent ce processus.

Par rapport au nord du pays fragilisé surtout par la menace terroriste, le ministre DIOP appelle à une action conjointe avec la communauté internationale pour combattre le terrorisme, en vue de créer un espace de paix et de stabilité. Ceci était l’un des objectifs de la rencontre du ministre Diop avec le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies, Banki-Moon le mois dernier, à New York. Il a, à l’occasion réitéré les condoléances les plus attristées du président de la République du premier ministre, du gouvernent malien et de l’ensemble du peuple malien, au peuple nigérien, pour le décès de ses neuf soldats. Il a ensuite indiqué la réouverture de l’Algérie III pour le 15 de ce mois, afin de parvenir à un accord global et définitif.

Focus sur la détention de Soumeylou Boubeye Maiga en France

Au dire de son excellence Abdoulaye DIOP, les autorités maliennes ne connaissent pas le mobile de la détention de Soumeylou Boubeye Maiga, l’ancien ministre malien. Cependant, elles ont instruit la mission diplomatique malienne, pour l’assister dans la circonstance.

Ibrahima Mouhamar DIA
Commentaires

Dans le dossier

Activités diplomatiques
Sondage
Restitution
© aBamako.com par mouhamar

Restitution
© aBamako.com par mouhamar


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment