Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ophtalmologie pédiatrique : Un nouveau centre s’ouvrira a l’iota dans huit mois
Publié le mardi 7 octobre 2014  |  L’Essor




La première pierre de l’édifice qui coûtera un peu plus de 550 millions a été posée vendredi par le président Ibrahim Boubacar Keïta.

L’accès du plus grand nombre à des soins de qualité est une priorité de nos autorités. Dans cette volonté globale d’amélioration de l’offre des services de santé et conformément à l’esprit du mois d’octobre consacré à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion, le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord finance la construction d’un centre d’ophtalmologie pédiatrique au sein de l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA).
La première pierre de l’édifice a été posée vendredi par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en présence du Premier ministre Moussa Mara, des ministres de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, et de nombreux invités de marque.

Le nouveau centre d’ophtalmologie pédiatrique, architecturalement conçu par Mo : Delta Architecture et Baï & D, va accroitre les capacités de l’IOTA dans la prise en charge des problèmes de vision des enfants. L’établissement possède déjà une unité d’ophtalmologie pédiatrique qui assure les consultations des jeunes patients.

La nouvelle structure voit beaucoup mieux et plus grand. Le centre d’ophtalmologie pédiatrique sera, en effet, un bâtiment de R+2 avec une possibilité d’extension. Il disposera de boxes de consultation, d’examen agiographique et des bureaux pour médecins. Il offrira les commodités requises pour la prise en charge des pathologies ophtalmologiques chez les tout petits qui disposeront aussi d’une salle de jeux.

Les enfants ne sont pas épargnés par les problèmes de vue. Certains d’entre eux deviennent des déficients visuels tandis que d’autres perdent totalement la vue. Il y a donc urgence et nécessité de s’inscrire dans la prévention des cécités évitables chez les jeunes enfants, mais aussi dans la prise en charge de pathologies pouvant occasionner la perte de vue. L’IOTA développe une expertise dans ce sens.

Le nouveau centre d’ophtalmologie pédiatrique apportera donc une plus-value à l’institut et changer beaucoup de choses dans la prise en charge des enfants. Il coûtera un peu plus de 550 millions de Fcfa au ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, sur financement de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) pour un délai d’exécution de 8 mois. Le décaissement se fera à tempérament : 200 millions seront mobilisés cette année et le reste en 2015.

Le chef de l’Etat a jugé qu’il était temps pour notre pays de disposer d’un centre d’ophtalmologie pédiatrique. Ibrahim Boubacar Keïta a évoqué à ce propos les longues files qui s’étirent souvent à l’IOTA avec, dans le rang, des enfants. Ceux-ci, selon le président de la République, ont besoin d’un traitement particulier en un lieu qui leur est dédié.

Ibrahim Boubacar Keïta a souligné le motif de fierté que constituait l’IOTA pour le Mali et pour d’autres pays africains et souhaité que le nouveau centre réponde aux normes internationales.
Ce centre confirme la place occupée dans les priorités gouvernementales par la solidarité et la prise en charge des problèmes de santé, notamment des enfants. Selon le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, l’initiative participe du renforcement de la qualité des services au bénéfice des enfants assurés de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) en particulier et des autres enfants en général. Hamadoun Konaté a ainsi présenté le centre comme une contribution inestimable de la CANAM à l’amélioration des soins spécialisés et un symbole fort qui traduit l’attention de notre pays à ceux qui vont porter l’avenir, c’est-à-dire les enfants.

L’administration hospitalière avait de bonnes raisons de saluer l’initiative. Le directeur général de l’établissement, le médecin colonel Mamadou Sory Dembélé, a rappelé les statistiques implacables des problèmes de vue. En Afrique subsaharienne, note-t-il, il existe 27 millions de déficients visuels dont 6 millions d’aveugles. Chaque année, près de 500 000 enfants deviennent aveugles, soit un enfant toutes les minutes. Il a précisé que sur les 36 000 consultations de son établissement en 2013, près de 6000 concernaient des enfants, soit environ 15% des consultions. La restauration de la vue et la réhabilitation de l’enfant handicapé visuel n’ont pas de prix, a-t-il estimé.

Rappelons que 14 médecins ophtalmologistes travaillent à l’IOTA. Un pharmacien, un anesthésiste-réanimateur et 3 optométristes y officient également, en plus de 39 assistants.
B. DOUMBIA
Commentaires