Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Procédures de passation des marchés publics : ICP-Mali-SARL met à niveau des agents des collectivités territoriales
Publié le mercredi 8 octobre 2014  |  aBamako.com
Session
© aBamako.com par mouhamar
Session de perfectionnement des formateurs sur les procédures de passation des marchés publics des collectivités territoriales
Bamako, le 07 octobre 2014 Radisson Blu Hôtel. L`ouverture des travaux de la Session de perfectionnement des formateurs sur les procédures de passation des marchés publics des collectivités territoriales a eu lieu ce mardi.




Dans un contexte de crise économique et de mondialisation, les marchés publics constituent l’un des moyens par lesquels la puissance publique se procure les moyens nécessaires à son fonctionnement et à l’exercice de ses missions dans les conditions les meilleures, au regard d’une performance à la hauteur des défis économiques, sociétaux et industriels.

Au Mali, les marches publics révèlent une importance économique considérable. Cependant, le constat révèle que le contrôle de marchés est passé d’environs 418 milliards 497 millions de fcfa à 173 milliards 455 millions de fcfa, suite à la crise dont le pays a connu en 2012, a indiqué M.Amadou SANTARA, Président de l’Autorité Malienne de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (AMRDS), dans son discours d’ouverture.

Pour remédier à ce déficit financier, afin que le Contrôle des marchés publics puisse constituer la pierre angulaire du développement des administrations, notamment en matière d’adoption du Programme d’ajustement structurel, dont la mise en œuvre exige entre autre la rationalisation de la gestion des finances publiques, l’amélioration des procédures administratives, la modernisation de l’Etat, la lutte contre la pauvreté, la bonne gouvernance, le ministère de l’économie et de Finance du Mali, à travers son projet d’Assistance Technique pour la Gouvernance et la Décentralisation Budgétaire (PAT) financé sur crédit de la Banque Mondiale (BM), a initié une session de perfectionnement des formateurs sur les procédures de passation des marchés publics des collectivités territoriales.

Cette formation, sera dispensée par International Consultants for Procurement (ICP-Mali-SARL), particulièrement par son M.Mathieu Gnoléba MEGUHE, Directeur Général et Expert en passation de marchés. Elle vise à renforcer la capacité de gestion des finances publiques au niveau décentralisé en vue d’améliorer la prise de décision budgétaire, la transparence et le contrôle, selon M.Sambou WAGUE, Chef cellule PAT.

A l’issue de cette formation de cinq jours, dont l’ouverture des travaux a eu lieu ce mardi 7 octobre 2014 au Radisson Blu Hôtel de Bamako, une évaluation sera effectuée qui permettra d’identifier au maximum douze (12) formateurs aptes à dispenser le module de formation sur la passation des marchés publics des collectivités territoriales dans les quatre régions (kayes, Sikasso, Ségou, Koulikoro) et le District de Bamako.

Ibrahima Mouhamar DIA
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Sondage
Session
© aBamako.com par mouhamar

Session
© aBamako.com par mouhamar


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment