Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Solidarité envers les enfants : Le CHU-IOTA sera bientôt doté d’un centre d’ophtalmo-pédiatrie
Publié le jeudi 9 octobre 2014  |  Le Républicain




Les activités du mois de la solidarité continuent dans les différents domaines de la santé et de la promotion sociale. Le thème retenu pour cette 20ème édition est : « La solidarité pour la résilience de toutes les couches vulnérables du pays ». A cet effet, l’enceinte du CHU-IOTA a abrité le jeudi 2 octobre 2014, la cérémonie de pose de la première pierre par le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita du centre d’ophtalmo-pédiatrie pour la préservation de la vue des enfants d’Afrique et du Mali en particulier.

Financé par le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord à travers la CANAM avec l’appui des partenaires techniques et financiers à un montant de 550 millions de FCFA, le centre d’ophtalmo-pédiatrie sera réalisé d’ici la fin de l’année 2015. Le centre d’ophtalmologie pédiatrique sera, en effet, un bâtiment de R+2 avec une possibilité d’extension. Il disposera également des salles de consultations, d’examens agiographiques ainsi que des bureaux pour médecins.

De même, il offrira toutes les conditions nécessaires pour la prise en charge des pathologies ophtalmologiques dont sont confrontés les enfants. Au cours de son allocution, le Directeur Général de l’IOTA, le Med. Colonel Major Mamadou Sory Dembélé dira que la pose de première pierre de cette infrastructure inédite renforcera leur capacité dans la lutte contre la cécité. Selon lui, la réalisation de ce centre d’ophtalmo-pédiatrie est la manifestation éloquente de l’esprit de solidarité qui nous caractérise. Aux dires du Directeur, le nombre de déficients visuels en Afrique sub-saharienne est estimé à 27 millions, dont 6,8 millions d’aveugles. Et chaque année 500.000 enfants deviennent aveugles. « Ceci revient à dire qu’un enfant perd la vue toutes les minutes », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que ces enfants perdent la vue parce qu’il y a un terrain de malnutrition avec son corolaires d’infection ou qu’ils n’ont pas bénéficié des soins appropriés, aussi parce que leurs familles n’arrivent pas à supporter les coûts des soins. Le Directeur a expliqué que la situation est préoccupante, y compris au Mali.

Par ailleurs, il a explique que depuis la création de l’unité d’ophtalmo-pédiatrie les besoins en soins oculaires ne cessent d’augmenter. Soit sur les 35.736 consultations des statistiques de 2013 de la structure 5.360 concernent les enfants soit 15%. Pour conclure, il a remercié le Président de la République et son gouvernement, les partenaires techniques et financiers pour leur engagement envers les enfants. Tout en leur rassurant que les agents socio-sanitaires seront à la hauteur des défis et redonneront espoir aux enfants menacés ou affectés par les maladies oculaires. Dans son intervention, le ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, Hamadoun Konaté dira que la célébration du mois de la solidarité qui est à sa 20ème édition est un moyen de mobiliser un plus grand nombre d’acteurs nationaux à la solidarité mais aussi de vulgariser auprès des collectivités territoriales, de la société civile, du grand public et des partenaires de l’Etat, la philosophie et les objectif sous-tendent la politique nationale de solidarité au Mali.

Selon le ministre, cette initiative au renforcement de la qualité des services au bénéfice des enfants assurés de l’AMO en particulier et des enfants en général constituera une contribution inestimable de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) à l’amélioration de l’offre des soins spécialisés. Avant de souligner au personnel du CHU- IOTA que la construction de ce centre dans l’enceinte de leur structure dans un contexte de solidarité est un symbole fort à l’endroit des enfants. Le chef de l’Etat a précisé qu’il était temps afin que le pays dispose d’un centre d’ophtalmo-pédiatrique.
Ousmane Baba Dramé
Commentaires