Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Portrait du chef OPS de Kati : Colonel Youssouf A. Traoré : Un militaire atypique
Publié le samedi 15 septembre 2012  |  L`Enquêteur




 Vos outils




Seul rescapé d’une embuscade tendue par les rebelles, étant chef du poste de sécurité à Nampala dans les années 1994, Il fût arbitrairement radié des rangs de l’armée malienne en 2010 par l’ancien président ATT. Il reconquiert ses épaulettes suite à la mutinerie qu’il a dirigée contre le palais de Koulouba. Ce tireur d’élite est une perle rare dans l’armée. Le Général Moussa Traoré, reste son idole.

Ce détenteur de la Croix de la valeur militaire du Mali et la flamme de la paix, Youssouf Abdoulaye Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le chef des Opérations. C’est cet officier de valeurs qui a défié le général ATT. Il est né en janvier 1966 à Bamako, fils d’Abdoulaye et de Mariam Cissé de l’ethnie bambara. Il est l’un des éléments catalyseurs de la mutinerie le 22 mars 2012, qui a abouti à la chute du régime du général Amadou Toumani Touré (ATT). C’est un Homme qu’on pourrait qualifier « de soldat pur et dur» car discret, très modeste, courtois, attentif, très sérieux, rigoureux, mais craint et respecté et très attaché à nos valeurs traditionnelles. Victime d’injustice de la part du régime d’ATT pour avoir été arbitrairement radié de l’armée malienne le 27 octobre 2010, avec le grade de commandant, sur instruction du chef d’état major des armées, le général Gabriel Poudiougou, au motif qu’il avait déserté alors qu’il avait bénéficié d’une permission de la part de sa hiérarchie pour raison sociale parce que le climat de stabilité totale y était favorable, le Commandant se radicalise après maintes promesses et tentatives infructueuses de règlement de son cas parce que l’injustice subie était flagrante et violente. Il s’attaque alors au système à visage découvert en participant à beaucoup de mouvements populaires de contestation du régime d’ATT, aux cotés de l’Association appel du Mali (APMA) que dirige Adama T. Coulibaly dont la vocation est de s’insurger contre l’injustice, la corruption, la gabegie, la spéculation foncière et la mauvaise gouvernance. Il en devient un membre actif en ses qualités d’ancien militaire et officier supérieur radié.

Le soldat Youssouf Abdoulaye Traoré avait prédit haut et fort la fin du régime ATT. Il m’avait même confié un 23 janvier 2012, au cours d’une marche de protestation contre ATT « Je vais faire un coup d’Etat à ATT, pas pour devenir Chef, je n’en veux pas, mais pour récupérer mes galons qui représentent les témoins fidèles d’une carrière bien remplie et sans faille. Ces galons je les ai mérités. ATT n’est pas plus militaire que moi».

C’est lui qui était à la tête des troupes de Kati qui ont lancé l’assaut final contre le palais de Koulouba la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, mettant ainsi fin au règne du Général fuyard. Aujourd’hui, il a repris ses galons et a été propulsé au grade du colonel plein le 10 avril 2012

.Tireur d’élite de Chine,

Promu au grade de commandant depuis octobre 2003, infanterie 321ème CCAS de l’état major armée de terre, un retour sur le parcours du militaire valeureux, nous dévoile qu’il entra très vite dans les forces armées maliennes, en 1982, soit à l’âge de 15 ans à l’école des enfants de troupe de Kati, (Prytanée militaire) 2ème promotion entre 1982 et 1989, il suivra après les cours à l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro (EMIA) d’où il sort avec le grade de sous lieutenant en 1993, soit la 15ème promotion de l’Emia. Cet instructeur permanent et directeur de formation des officiers à l’école de maintien de la paix et sécurité à Bamako a un parcours excellent et sans faute. Entre 1993 et 1997 étant chef du poste de sécurité à Nampala, une localité de la région de Ségou, il a détruit plusieurs bases rebelles et a été l’unique rescapé d’une embuscade tendue par le camp ennemi dans la dite localité.

M. Traoré a eu un parcours militaire fascinant; dans le sens où il a gravi tous les échelons et est aujourd’hui un pilier central du Comité national du redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE) il en est le chef des Opérations.

De caporal à sous lieutenant, lieutenant, capitaine, commandant, colonel il a porté pratiquement tous les galons de l’armée.

Il a mené plusieurs opérations militaires et autant de décorations : 2004 2005 missions des observateurs militaires des nations unies en Sierra-Léone, 1999-2001 opération Yéréko dans les régions nord Mali contre les rebelles, 1997-1998 opération Liberty Ecowas /Ecomog, Liberia et les opérations Faso 1 et 2, flamme de la paix, Mali nord contre les rebelles. Comme décoration de ce soldat de valeur on peut noter, la médaille du tireur d’élite de Chine, pass Sénior courses du Nigéria, mérite national du Mali, Ecomog/ Ecowas du Liberia, des Nations unies 1 et 2 de la Sierra Léone, Croix de la valeur militaire du Mali et la flamme de la paix.

Comme formations et stages, Youssouf A. Traoré a décroché en 2008 en France un master 2 en intervention en zone sensible et intervention interculturelle UFR SPSE, validation des acquis d’expériences ; mai 2007 stage à l’école d’Etat major de Compiègne, 2006 cours des observateurs de la paix et sécurité (ONU), entre 2003 et 2006 plusieurs formations en anglais au compte des Nations unies au Canada, Etats-Unis, Chine, Nigeria, Afrique du Sud, Siéra Léone, Ghana. Dans des domaines variés comme garde des hautes personnalités, sécurité, maintien de la paix, coopération civilo-militaire, stratégies géopolitiques, lutte contre le terrorisme, management des camps, du personnel, logistique, administration et diplomatie, la facilitation, la négociation et la médiation. Ce militaire de valeur, collaborateur et homme de confiance du capitaine Amadou Haya Sanogo, N°1 du CNRDRE, épaulera certainement ce dernier pour trouver les voies et moyens de sortir notre pays de l’impasse, organiser des élections libres et transparentes et surtout réussir l’unification du terroir malien. Il sera aussi sûrement épaulé par le colonel Blonkoro Samaké et son cousin à plaisanterie, l’adjudant chef Seyba Diarra, dit « Kénékaraba ».

Il est marié et père de enfants. Il est polyglotte et très généreux aux yeux de ses collègues. Son totem c’est l’injustice.

Aliou Badara Diarra

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires