Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Orientation des détenteurs du DEF : Un travail d’apothicaire
Publié le lundi 13 octobre 2014  |  L’Essor
Session
© aBamako.com par as
Session d`octobre pour les eleves déplacés du Nord du Mali
8 octobre 2012. Bamako. Début de la 2eme session d`examens pour les élèves déplacés.




84 360 candidats réguliers ont été casés selon des critères précis. Aujourd’hui commencent les plaidoyers pour les transferts. L’opération prend par certains de ses aspects l’allure d’un véritable marathon. Les travaux pour l’orientation des élèves admis au DEF (session de juin 2014) dans l’enseignement secondaire ont ainsi débuté le 13 mai dernier par la tenue d’ateliers de saisie des listes de tous les candidats (réguliers comme libres). Pour l’exécution correcte de ce qui représente un travail de fourmi, des équipes avaient été envoyées dans toutes les académies d’enseignement du pays.

Après la proclamation des résultats du DEF, la Cellule de planification et des statistiques (CPS) du secteur de l’Education en relation avec les directions nationales des enseignements secondaires, les partenaires de l’école (syndicats d’enseignants, directeurs des centres d’animation pédagogique et des académies d’enseignement) a entamé la seconde étape du processus que constitue l’orientation proprement dite. La CPS a ainsi organisé les travaux des commissions régionales d’orientation (CRO) qui ont siégé dans toutes les académies d’enseignement des chefs lieux de région. Les résultats des travaux des CRO ont été ensuite remontés pour finalisation à la Commission nationale d’orientation (CNO).

Cette dernière a publié les résultats des orientations qui ont été ensuite envoyés par courrier électronique à l’ensemble des académies d’enseignement. Ces résultats ont été aussi publiés sur le site web du ministère de l’Education nationale, le www.education.gouv.ml. La CPS a tout d’abord procédé à l’orientation de tous les élèves réguliers âgés de 16 ans au plus, avec 4 années de scolarité maximum au second cycle de l’enseignement fondamental. Ce premier contingent a été casé dans les établissements secondaires éligibles, c’est-à-dire susceptibles de recevoir les élèves pris en charge par l’Etat.

Les candidats réguliers, âgés de 15 années, mais ayant 5 ans de scolarité au plus au second cycle du fondamental, sont aussi orientés dans les mêmes établissements. Les réguliers âgés de 16 années avec 5 ans de scolarité au second cycle et ceux âgés de 17 ans avec au maximum 4 années de scolarité au second cycle sont pour leur part dirigés vers le secondaire technique et professionnel, niveau brevet de technicien (BT) pour une formation de quatre ans. La même orientation s’applique aux filles âgées de plus de 17 ans ayant 5 années de scolarité au second cycle de l’enseignement fondamental. Enfin les élèves réguliers âgés de 17 et de 18 ans avec 5 années de scolarité au second cycle sont accueillis au niveau des établissements préparant à l’obtention du Certificat d’aptitude professionnel (CAP) de l’enseignement secondaire technique professionnel, pour une courte formation de deux ans.

Au titre de l’année scolaire 2014-2015, c’est un total de 84 360 élèves réguliers (seuls à être pris en charge par la CPS) qui se retrouvent orientés dans les établissements d’enseignement secondaire. Dans ce nombre, 28 436 – soit 34% des élèves définitivement déclarés admis au DEF – ont été dirigés vers les établissements publics d’enseignement secondaire (secondaire général, technique et professionnel). Ce nombre correspond aux capacités maximales d’accueil du public. Les autres détenteurs du DEF, soit 55 924 élèves, sont orientés dans les établissements privés d’enseignement secondaire. Le directeur général de la Cellule de planification et des statistiques du secteur de l’éducation, Issiaka Médian Niambélé assure que les nouveaux élèves des 10èmes années ont entamé les cours depuis le 7 octobre dernier, jour de la rentrée.

Sur le terrain, la réalité oblige à nuancer cette assurance. D’un établissement à l’autre, on constate un léger décalage dans le démarrage effectif des cours. La semaine dernière encore, des élèves de certaines écoles continuaient de retirer leurs fournitures scolaires. Le directeur général de la CPS a aussi annoncé que les travaux de transfert, de réorientation et de régularisation des élèves débuteront ce lundi 13 octobre. Gageons que les locaux de la Cellule de planification et des statistiques (CPS) seront littéralement pris d’assaut tout au long de cette semaine par les demandeurs en quête de régularisation, de réorientation et surtout de transferts en tout genre. Cet afflux de candidats à la nomadisation va générer une infinité de casse-têtes, mais la Cellule en a depuis longtemps l’habitude.

S.Y. WAGUÉ
Commentaires