Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité à Bamako : Des malfrats ‘’ lâchent-prise’’ à Baco Djikoroni Golf !
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  Le Tjikan




L’insécurité est devenue une préoccupation nationale surtout au regard de la crise qui a secoué le pays. Les faits que nous vous relatons se sont déroulés dans la nuit du vendredi au samedi dans la commune V à Bacodjicoroni ACI. Une demoiselle a failli perdre sa moto, sa pochette et son portable n’eu été la vigilance des éléments de la garde nationale chargés de garder la BICIM à l’immeuble du carrefour.

Il était 22 heures environs, quand deux jeunes au tournant du quartier ‘’Golf’’ à Baco Djikoroni ACI obligent une demoiselle à descendre de sa moto Djakarta. Comme un prédateur qui bondit sur sa proie, ils s’emparent de la moto de la bonne dame de son portable et de sa pochette, sous les regards des gardes. Illico presto, ils vident les lieux. Les vaillants éléments de la garde nationale qui ignorent la peur se lancent à leur poursuite. Ne sachant pas qu’ils sont poursuivis à quelques 500 mètres, ils s’arrêtent pour faire le bilan de cette opération bien réussie. C’était sans compter sur le courage des hommes aux bérets marron. A leur grande surprise, ils se retrouvent nez à nez avec les éléments de la garde nationale, c’est en ce moment qu’ils se rendront compte que face aux gardes ils n’ont d’autres choix que de se rendre.

Le premier Soumaila Barry, un élève en classe de 10eme domicilié à Korofina tente de prendre la poudre d’escampette, mais il est rattrapé par un des gardes, il se retrouvera avec une fracture. Le second plus expérimenté profitant du brouhaha se glisse dans la foule et disparait. Soumaila Barry est ramené vers la banque. Interrogé par nos soins l’apprenti voleur a avoué qu’ils ont filé la dame depuis Korofina, qu’ils ont observé tous ses mouvements, qui en plus de la moto avait sur elle un portable de valeur et une pochette remplie d’argent. A l’annonce de la nouvelle, une foule en délire assiège et réclame la tête du voleur pour le brûler vif. Les gardes furent appel au 15eme arrondissement qui dépêcha sur les lieux deux éléments.

Lesquels agents ne se sont pas fait prier pour battre en retraite. La gendarmerie a été sollicitée, mais le secteur ne relève pas de la brigade territoriale de Kalaban Coro. Les sapeurs pompiers qui sont venus toute sirène hurlante sont retournés toute sirène hurlante. Finalement c’est un jeune capitaine de la garde nationale qui a pu convaincre la foule de lever le siège. Voilà les propos d’un manifestant : « heureusement que tu es un élément de la garde nationale, nous acceptons ta sage proposition qui est de conduire le voleur à l’hôpital ensuite le mettre à la disposition de la justice, sinon la police et la gendarmerie on s’en contrebalance ». No comment.

Ce vol à ciel ouvert vient rappeler encore une fois aux uns et aux autres que Bamako la coquette n’est plus une ville très sûre, surtout quand on est une fille sur une moto Jakarta.
Badou S Koba
Commentaires