Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grande mosquée de Badalabougou : La prière commune du crépuscule du vendredi dernier perturbée
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  L’Indépendant




La prière collective du crépuscule n’a pas eu lieu à la grande mosquée de Badalabougou le vendredi 10 octobre dernier. Cette situation est le résultat des divergences entre fidèles sur le choix de l’imam devant conduire les prières. L’affaire qui a fait d’énormes bruits a nécessité l’intervention du président du haut conseil islamique et le gouverneur du district de Bamako. Celui-ci a ordonné aux parties de trouver une solution à l’amiable avant mardi.

L’affaire remonte au 3 août 2014 au cours d’une assemblée générale des notables du quartier tenue à l’école fondamentale Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou. L’objet de cette assemblée était d’informer la population sur la désignation de El hadj Sory Makadji comme imam principal de la grande mosquée de Badalabougou.

La désignation de celui-ci par les notables en son temps comme l’imam principal s’explique par le fait que Sory Makadji fut durant 27 ans adjoint à l’imam feu Youssouf Diaby. Cette désignation a été considérée par plusieurs fidèles de la grande mosquée comme légitime, mais aussi comme une marque de reconnaissance de la population à son endroit. Le choix porté sur Makadji ne semble pas être du goût de certains fidèles. Ces derniers ont affirmé qu’ils souhaitent avoir Baya Gamby comme imam. Ils l’ont fait savoir au chef du quartier Adama Koné et au président du haut conseil islamique Mahmoud Dicko.

Lors de l’assemblée générale d’août dernier, le président du haut conseil islamique a appelé les deux parties au consensus. Ce qui va conduire au partage des tâches entre Sory Makadji et Baya Gamby. Le schéma proposé consisté à garder Sory comme imam principal qui doit conduire les cinq prières quotidiennes et à Gamby de diriger la prière du vendredi et les fêtes musulmanes. Ce schéma n’a pas été aussi du goût des partisans de Sory qui ont affirmé que Baya Gamby est un intrus qui a profité de la maladie du fils de feu Youssouf Diaby qui devait assister El Hadj Sory Makadji.

Les divergences entre les deux parties sur le choix de l’imam pour conduire les prières ont failli tourner en altercation le vendredi 10 octobre dernier. Selon les témoignages recueillis sur place, les incidents se sont déroulés au moment où les fidèles musulmans s’apprêtaient à faire la prière du crépuscule.

Selon certains témoins, la prière devait être dirigée par Sory Makadji lorsque Baya Gamby s’est posté devant pour la conduire. Il fut empêché par certains jeunes. C’est ainsi que l’assistance a constaté une fumée provenant d’un gaz. Cette situation a obligé les fidèles à déserter la mosquée.

Dans la soirée du vendredi, selon nos informations, toutes les tentatives pour ramener les deux parties à la raison ont été vaines. Les partisans de l’imam Gamby reprochent au chef de quartier d’avoir imposé Sory Makadji comme imam sans prendre en compte les avis des fidèles. A Sory, ils reprochent de faire son » Koutouba » en arabe alors que les fidèles ne comprennent pas cette langue. Avant-hier dimanche 12 octobre, le gouverneur du district a reçu les deux parties. Selon une source, il a demandé aux protagonistes de trouver une solution avant ce mardi. Le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré a rencontré les deux parties dans la soirée lors de l’assemblée générale. L’objectif est de les amener à trouver un consensus.

En tout cas, il est urgent de trouver une solution à ce problème qui est en passe d’être une opposition entre Diawambé et Marka de Badalabougou.

Moussa SIDIBE
Commentaires