Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2015, Mali-Ethiopie : Les aigles maîtres de leur destin
Publié le mercredi 15 octobre 2014  |  L’Essor
Eliminatoires
© aBamako.com par mouhamar
Eliminatoires de la CAN-2015: victoire du Mali devant le Malawi (2-0)
Bamako, le 07 Septembre 2014 au stade 26 mars. Le Mali s’est imposé devant le Malawi (2-0), ce dimanche à Bamako.




La sélection nationale a toutes les cartes en main pour récidiver face aux Antilopes dominés 2-0, samedi dernier à Addis-Abeba lors de la manche aller.

Après trois journées d’éliminatoires, il y a les heureux, ceux dont la situation est encore favorable et ceux qui sont presque au bord du gouffre. Parmi les heureux, on compte l’équipe d’Algérie, qui après son parcours plus qu’honorable au Mondial 2014 n’en finit plus de gagner. Les Fennecs devraient être les premiers à valider leur billet pour la phase finale quand on sait qu’un nul suffit aujourd’hui aux Algériens qui reçoivent le Malawi à Blida. La qualification de la sélection algérienne est d’autant plus probable que la semaine dernière, celle-ci était allée s’imposer 2-0 au Malawi face aux «Flames». Sauf cataclysme donc, l’Algérie validera son ticket aujourd’hui pour la phase finale de la CAN.

Les Aigles sont également en bonne position pour décrocher le précieux sésame. Victorieux 2-0 à Addis-Abeba face à l’Ethiopie la semaine dernière lors de la troisième journée, les protégés du coach Henri Kasperczak ne seront plus qu’à quatre points de la qualification en cas de succès ce soir contre les Antilopes. Et après ce que le capitaine Fousseyni Diawara et ses coéquipiers ont montré à l’aller à Addis-Abeba, on ne peut qu’être optimiste pour la suite des événements.
En tout cas, on voit mal les Aigles échouer face aux Antilopes au stade du 26 Mars après s’être imposés 2-0 hors de leur base contre la même sélection.

Cependant, les nôtres doivent se méfier de leurs adversaires qui n’ont pratiquement plus rien à espérer de la compétition et qui jouent désormais pour l’orgueil. Après avoir perdu à domicile et sachant que leurs chances de qualification sont nulles pour le reste des débats, les Ethiopiens joueront sans pression et auront à cœur de prendre leur revanche en obtenant au moins le partage des points à Bamako. Ce match sent donc le piège pour les Algériens, pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise, Fousseyni Diawara et ses coéquipiers seront inspirés de prendre le taureau directement par les cornes et ne pas donner le temps aux visiteurs de prendre confiance.

A Addis-Abeba, la sélection nationale a eu une entame de match parfaite en exerçant un pressing haut sur les Antilopes et en les obligeant à jouer dans leur camp. Aujourd’hui, il faut reproduire la même copie et essayer de marquer le plus tôt possible pour accentuer la pression sur les Ethiopiens. Avec des garçons comme Abdoulaye Diaby, Sambou Yatabaré tous deux buteurs samedi dernier à Addis-Abeba, Bakary Sako, Yacouba Sylla, Salif Coulibaly qui rêvent de disputer leur première CAN l’année prochaine au Maroc ( ?), la bande à Henri Kasperczak a toutes les cartes en main pour récidiver ce soir au stade du 26 Mars face à la sélection éthiopienne. Le décor a déjà été planté par le technicien polonais qui déclarait mercredi que la confrontation d’aujourd’hui sera celle de la confirmation pour les Aigles.

«Après chaque victoire il faut confirmer et après chaque défaite, il faut réagir», a martelé Kasperczak lors de sa traditionnelle conférence de presse d’avant-match. A l’instar du sélectionneur national, le nouvel attaquant des Aigles, Abdoulaye Diaby insiste également sur l’importance de la rencontre contre les Antilopes, affirmant sans détours que l’objectif est d’empocher les trois points et confirmer que le succès à Addis-Abeba n’était pas un fait du hasard. «Nous sommes tous motivés et on fera tout pour gagner, dit-il. Sur un plan personnel, ce match sera ma première sortie devant le public malien. Je donnerai tout pour marquer ou faire marquer», ajoutera le jeune attaquant des Aigles. Le spectacle promet d’être beau ce soir au stade du 26 Mars.

Parmi les autres pays qui sont dans une situation favorable comme le Mali et l’Algérie, il y a, entre autres, le Gabon, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Cameroun et la Tunisie. Les Panthères du Gabon, qui ont battu 2-0 les Etalons du Burkina Faso grâce à un doublé de leur attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang, sont en tête de leur groupe avec 7 points, tout comme l’Afrique du Sud qui s’est offerte le scalp des Diables rouges du Congo dominés 2-0 devant leur public. Dans le groupe D, la Côte d’Ivoire a repris sa marche en allant dicter sa loi à Kinshasa devant la RD Congo (2-1). Une nouvelle victoire contre les Léopards serait du pain béni pour les Eléphants.

Présents lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, les Palancas de l’Angola pourraient bien ne pas disputer l’édition 2015, tout comme le Botswana, en très mauvaise passe et qui n’affiche aucun point à son compteur. Mais du côté de ceux qui sont au bord du gouffre, la plus grosse surprise vient des champions d’Afrique en titre, à savoir les Super Eagles du Nigeria.

En effet, les Nigérians n’ont pris qu’un point en trois matches et sont derniers du groupe A. C’est dire que les protégés de Stephen Keshi sont condamnés au sans-faute lors des trois dernières rencontres pour être sûrs de se qualifier pour la phase finale. Le «sauvetage» pour les Super Eagles commence dès aujourd’hui à domicile lors du match retour contre le Soudan (défaite 2-0 à l’aller).
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment