Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Goundam : Recrudescence de l’insécurité
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  L’Essor
MNLA
© Autre presse par DR
MNLA (Mouvement National pour la Libération de l`Azawad)




La bande ouest du Faguibine est devenue un nid de bandits. De nombreux braquages y sont aujourd’hui perpétrés par des individus bien connus parce que originaires de la zone. Selon les victimes, dont des élus, la recrudescence du banditisme dans la zone de Goundam est le fait de jeunes gens venus des camps de réfugiés et même de Kidal. Revenus sans ressources au bercail, ils se livrent à des braquages, des attaques de domicile de sédentaires agriculteurs. Ils rançonnent les chefs de famille. Certains coopèrent, d’autres parviennent à mettre leurs biens à l’abri.

Les malfaiteurs opèrent à moto, à dos de chameau. Certains se déplacent même à pied, se faisant passer pour des voyageurs en quête d’un véhicule occasionnel. Postés au bord des routes, ils font signe aux véhicules qui passent. Si un chauffeur s’arrête pour les aider, ils braquent les occupants du véhicule et les dépouillent tous leurs biens. Il leur arrive d’emporter le véhicule attaqué en abandonnant ses occupants en pleine brousse.
Un jeune commerçant du village de M’Boura a essuyé des coups de feu mardi dernier alors qu’il se rendait à Goundam pour des achats. Touché au bras droit, il se fait actuellement soigner au centre de santé de Goundam.

Si ce commerçant a pu sauver son argent, un jeune mécanicien, victime d’un braquage la semaine dernière, a vu son véhicule 4X4 de seconde main, emporté avec tout son chargement. Il transportait des moutons et du riz. Son apprenti qui voulait résister aux bandits, a été sévèrement molesté. Il a été transporté, en sang, au centre de santé de Goundam. Le jeune mécanicien propriétaire doit encore la moitié du prix d’achat du véhicule à celui qui le lui a vendu.

Pas plus tard que vendredi, le maire d’une commune rurale du Faguibine, en route pour Goundam, le chef-lieu de cercle, à bord d’un véhicule 4X4 de forains, a été arrêté en compagnie des autres passagers. Les bandits ont réclamé 500.000 Fcfa à l’édile. Faute de quoi, ils menaçaient de l’enlever. Il a fallu beaucoup de négociations pour que les coupeurs de route consentent à le libérer.

Le maire de M’Boura, Aboubacrine Amidou Traoré, a été arrêté deux fois par des bandits qui n’ont rien trouvé à voler sur lui. Ils l’ont prévenu. S’il croise à nouveau leur chemin, les poches vides, il en subira les conséquences.

Les malfaiteurs s’en prennent à toutes les populations, sans distinction d’ethnie. Des familles nomades sont ainsi menacées parce que leurs membres refusent de s’embarquer dans des actes de violence contre leurs voisins. Nombreuses sont ainsi les familles nomades qui ont quitté la brousse et se sont refugiées à Goundam pour être tranquilles.

Beaucoup de personnes ont peur aujourd’hui pour leur sécurité après la décapitation récente du jeune Hama Aly Sidi Ahmed, un ancien de la Garde nationale. Accusé d’être un informateur de l’armée et de la force française Barkhane, il a été décapité. Sa tête a été accrochée sous un hangar du marché de Zouérat, un village du cercle de Goundam.
L’insécurité inquiète beaucoup les populations car elle gagne du terrain malgré les efforts du gouvernement, des élus locaux, des partenaires au développement et de la société civile.

Tous ceux-ci ont organisé des espaces de débats communaux qui ont permis de renouer le dialogue entre les communautés afin de parvenir à une paix durable et d’amorcer le développement que tout le monde appelle de ses voeux.
Dans le cadre des efforts pour trouver une solution à l’insécurité, la représentation de l’Association des maires du Mali (AMM) à Goundam a dépêché, vendredi, quatre maires, dont trois de la zone Faguibine, chez le gouverneur de la région de Tombouctou. Les édiles ont alerté le chef de l’exécutif régional, le colonel major Mamadou Mangara, sur la paralysie de toutes les activités dans le zone Faguibine, notamment Bintagougou, M’Boura, Adarmalane, Essakane.

Le président de l’AMM de Goundam préconise d’installer une base militaire dans la zone afin de sécuriser la population et de ramener la quiétude dans sa vie quotidienne.
AMAP-Goundam
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment