Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Conséquence du coup d’Etat du 22 mars : Le Mali n’est plus sur la liste des Etats sûrs
Publié le lundi 17 septembre 2012  |  Le 22 Septembre


Le
© Getty Images
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Compte tenu de la détérioration de la situation des droits de l’Homme au Mali après le putsch militaire survenu au printemps, notre pays n’est plus considéré comme sûr. Aussi la Suisse a-t-il décidé vendredi de biffer le Mali de la liste des Etats tiers sûrs. Les demandes d’asile déposées par des ressortissants maliens auront dès lors à nouveau droit à un examen sous l’angle matériel.

Les ressortissants du Mali déposant une demande d’asile en Suisse auront dorénavant droit à un examen de leur qualité de réfugié. Cette possibilité découle du fait que le Conseil fédéral a décidé vendredi de biffer le Mali de la liste des Etats sûrs
Depuis début 2007, le Mali était considéré comme un Etat sûr. Au printemps de cette année, toutefois, après plusieurs années de stabilité politique, le pays a connu un bouleversement majeur : son gouvernement élu démocratiquement a été renversé par un putsch militaire. Simultanément, le soulèvement d’une coalition de groupes islamistes et de rebelles touaregs a entraîné une scission du Nord du pays. Il est très peu probable que le Mali parvienne rapidement à retrouver un véritable ordre démocratique.

Compte tenu de la détérioration de la situation des droits de l’Homme au Mali après le putsch militaire survenu au printemps, ce pays africain n’est plus considéré comme sûr, a précisé le Département fédéral de justice et police (DFJP). Les demandes d’asile déposées par des ressortissants de ce pays auront dès lors à nouveau droit à un examen sous l’angle matériel.

Dès lors, le Conseil fédéral a décidé de ne plus classer le Mali parmi les Etats tiers sûrs (« Safe Countries »). Les conclusions du Conseil fédéral s’appuient notamment sur des analyses et un état des lieux de l’Office fédéral des migrations (ODM), partagés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La Rédaction

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires