Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centre du secteur privé : Le management de la qualité et la sécurité au sein des entreprises au cœur d’une série de formations
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  L’Indépendant




Le management de la qualité et la sécurité au sein des entreprises font l’objet de deux types de formations initiées par le centre du secteur privé en collaboration avec le programme Tokten un partenaire stratégique de cette structure.

La cérémonie de lancement de ces deux formations s’est déroulée le mardi dernier en présence du représentant du ministre de l’industrie de la promotion des investissements, Boubacar Maïga, de la présidente de l’association pour la promotion des entreprises privées (APEP) et du directeur du centre du secteur privé Baïdy Diakité. Ces deux séances de formation seront assurées par deux consultants internationaux notamment Gaoussou Sylla basé en France et Mahamadou Sissoko résident au Canada. Le programme Tokten est une initiative de l’union européenne pour permettre à la diaspora malienne de partager ses connaissances avec leurs compatriotes restés au pays.

C’est ainsi que le centre dans sa politique de promotion du secteur privé malien a noué un partenariat permettant aux entreprises de bénéficier de cette opportunité. Une série de formations s’inscrivant dans ce cadre ont pu être organisées. Elles portaient entre autre sur l’efficacité énergique et les énergies renouvelables, la qualité dans les systèmes d’information en particulier dans le secteur financier, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les entreprises de sécurité. Ce fut l’occasion pour la présidente de l’association pour la promotion des entreprises privées (APEP) l’ancienne ministre Mme Gakou Salimata Fofana d’encourager le Tokten et le centre du secteur privé à persévérer dans leur action avant d’insister sur le partenariat institutionnel entre l’Etat et le secteur privé.

L’objectif du centre est d’être un modèle pour la sous-région. Cela passe forcement par l’extension de ses locaux, la création d’une plateforme d’information et de gestion, la systématisation des séminaires de formation, la formalisation de nouveaux partenariats et la création de points focaux à travers l’ensemble du pays. Il est à noter que la formation sur le management de la qualité prendra fin le 22 octobre prochain et celle sur la sécurité au sein des entreprises qui a débuté le mardi 14 octobre prend fin aujourd’hui.

Abdoulaye DIARRA
Commentaires