Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Service des Domaines et du cadastre : Les travailleurs en grève de 48 heures, depuis hier jeudi
Publié le vendredi 17 octobre 2014  |  Nouvel Horizon




Depuis hier jeudi 16 octobre 2014, le bras de fer qui oppose le syndicat des domaines et du cadastre à leur directrice, Mme Sy Awa Diallo, a connu un nouveau visage. Sur une demande du syndicat, les travailleurs observent une grève générale de 48 heures qui est en vigueur, depuis hier. En dehors de Bamako, la grève est observée par les structures relevant des domaines et du cadastre à travers le pays.

Hier jeudi, le secrétaire général de la section syndicale, M. Lassana Djourté, a informé sur les raisons de cette grève à travers un point de presse. Les secrétaires généraux des secteurs syndicaux des régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et Kati joints au téléphone ont tous confirmé que la grève est observée à leur niveau respectif.

Selon M. Lassana Djourté, pour trouver une solution à la crise qui paralyse les domaines et du cadastre une commission de conciliation a été créée à travers l’arrêté n°2014-2763/MTPF par le Secrétariat général. Cette commission a tenu une réunion, le mardi passé, à l’issu de laquelle les syndicalistes ont claqué la porte car, disent-ils, le document présenté par ladite commission n’avait rien à voir avec leurs doléances, qui comportent 16 points de revendications.

Le secrétaire général, M. Djourté a beaucoup mis l’accent sur le mépris affiché par le Cabinet du Ministère de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions. À ses dires, ce cabinet et la directrice ne respectent pas la politique du Gouvernement. À en croire M. Djourté, le secrétaire général de l’Untm leur a rassuré du soutien total de la plus grande centrale syndicale et de celui du Syntade. Il a présenté ses excuses aux usagers pour les désagréments que cette grève peut leur causer. Pour lui cette grève vise tout simplement le renforcement du service de traitement quotidien des dossiers des usagers.

Les syndicalistes ont indiqué que leur porte reste ouverte aux négociations. Mais, précisent-ils, des négociations qui se déroulent uniquement autour de leurs doléances. Aussi le syndicat des domaines et du cadastre s’apprête t-il a déposé un autre préavis de grève de 72 heures, si leurs doléances ne trouvent pas de réponses dans un bref délai.

Les revendications du syndicat portent sur 16 points dont les plus saillants sont : l’abrogation du décret portant nomination de la directrice des domaines et du cadastre ; la mise en place d’une commission chargée de la relecture de l’instruction n°2012/002 MEAFU-DNDC du 27 avril 2012 relative à la répartition des émulations au niveau de la Dndc et de la DDC-DB, la mise en place d’une commission chargée de l’élaboration d’un plan de carrière des agents en harmonie avec le cadre organique de la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre (Dndc) et des Directions Régionales des Domaines et du Cadastre (Drdc), rechercher des bâtiments adéquats pour la Dndc et la DDC-DB avant la construction d’un hôtel des domaines et du cadastre, la formation continue à l’interne pour la mise à niveau des agents dans le cadre de la maîtrise des textes régissant les affaires domaniales et foncières…
Modibo KONÉ
Commentaires