Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le chef de l’ONU au Mali nommé à la tête de la diplomatie néerlandaise
Publié le vendredi 17 octobre 2014  |  AFP
Bert
© Autre presse par DR
Bert Koenders, l’actuel patron de l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci)




La Haye - Le Néerlandais Bert Koenders, représentant spécial de l’ONU pour le Mali, a été nommé vendredi ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, un peu plus d’un mois après la reprise de pourparlers entre Bamako et les rebelles.

L’intronisation de M. Koenders à la tête de la diplomatie des Pays-Bas fait suite à la nomination de son prédécesseur, Frans Timmermans, à la vice-présidence de la Commission européenne.

"Sa Majesté le roi a, sur demande du Premier ministre, nommé M. Koenders ministre des Affaires étrangères", a annoncé le service de presse du gouvernement dans un communiqué.

D’affiliation travailliste, comme son prédécesseur parti à la Commission européenne, Bert Koenders, 56 ans, était depuis 2013 le chef de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Le gouvernement malien et six mouvements armés du Nord ont signé en juillet à Alger une feuille de route des négociations pour ramener la paix, et sont engagés depuis septembre dans un deuxième tour de discussions qui n’a débouché sur aucune avancée notable.

Parallèlement, les jihadistes montent en puissance dans le Nord et ont mené plusieurs attaques contre la Minusma.

Le dossier des négociations n’étant pas géré par M. Koenders lui-même, mais par le numéro deux de la Minusma, Arnauld Akodjénou, celles-ci ne devraient pas pâtir du départ du Néerlandais.

ndy/cjo/mbr
Commentaires